25 noeuds incontournables en plaisance, expliqués simplement en pas-à-pas

Les 25 noeuds marins indispensables est un guide illustré de 63 pages, aux éditions Vagnon, dans lequel on apprend ou on réapprend à réaliser les 25 noeuds principaux utilisés en plaisance.

Écoutez cet article

Le noeud, le passage obligé du marin

Lorsque l'on navigue, il est nécessaire de savoir réaliser quelques noeuds, les bouts étant présents partout à bord des bateaux. Plutôt nécessaires aux manœuvres d'amarrage et d'appareillage en bateau à moteur, les bouts sont omniprésents à bord d'un voilier et servent également à régler les voiles.

Comment réaliser une pomme de touline ?
Comment réaliser une pomme de touline ?

Des pas à pas illustrés

Dans son guide Les 25 noeuds marins indispensables, Vagnon répertorie les 25 noeuds les plus couramment utilisés en plaisance. On apprend à réaliser chaque noeud grâce à des schémas illustrés et des légendes pédagogiques pour chaque étape. Le manuel débute par un peu de vocabulaire, notamment sur les différents noms que l'on donne aux cordages que l'on trouve à bord et leur utilisation : une amarre pour amarrer, une drisse pour lever la voile... L'auteur détaille également le nom donné à chaque "morceau", le dormant et le courant, qu'il faudra distinguer lors de la pratique.

Le noeuds de cabestan, utile pour les pare-battages
Le noeuds de cabestan, utile pour les pare-battages

Les 25 noeuds les plus couramment utilisés en plaisance

Parmi les noeuds les plus classiques, on retrouve le noeud de chaise, le noeud en huit, qui permet d'arrêter une poulie, le noeud de cabestan, que l'on utilise pour les pare-battages et qui peut aussi être remplacé par le classique "tour mort et demi-clés", le noeud de taquet ou encore le noeud de ris. On apprend aussi à réaliser un noeud de surliure ou une jolie pomme de touline, utilisée à la base pour lester un bout.

Le noeud de pêcheur
Le noeud de pêcheur

Un guide à amener partout avec soi

Son petit format, très pratique, permet d'être facilement embarqué à bord et conservé dans un vide-poche ou un équipet. En cas de doute, on pourra facilement jeter un œil sur l'un des noeuds répertoriés dans le sommaire pour vérifier la bonne réalisation. Ce petit livre pourra aussi occuper les enfants à bord, qui s'entraîneront lors de longues traversées ou de mouillages pluvieux, ou servir aux novices du bord qui souhaitent participer à la navigation.

Un format pratique
Un format pratique

Les 25 noeuds marins indispensables

  • Collection : Hors collection
  • Edition : Vagnon
  • 64 pages
  • Format : 11,80 cm X 18 cm
  • Prix : 6,95 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...