Écoutez cet article
Un des évènements fondateurs de la colonisation des Etats-Unis, est l'arrivée en 1620 dans la baie du cap Cod, dans le Massachusetts, d'un navire dénommé Mayflower. A son bord, 102 personnes, dont les Pères pèlerins qui marquèrent l'Histoire.
Deux navires au départ, un seul à l'arrivée
Le départ du Mayflower se fait dans un contexte politique et religieux tendu. Des dissidents protestants, persécutés en Angleterre, décident d'émigrer dans le Nouveau monde. Ils arment deux navires : le Speedwell et le Mayflower.
Le premier part de Hollande, tandis que le second quitte les berges de la Tamise en Angleterre. Ils doivent se retrouver au large de Southampton en août 1620 pour naviguer de conserve vers la Virginie. Cependant, le Speedwell fait face à plusieurs avaries dès le départ.
Décision est alors prise d'abandonner le Speedwell. A Plymouth, en Angleterre, une partie des passagers de ce dernier embarque à bord du Mayflower, tandis que les autres retournent aux Pays-Bas.
La traversée du Mayflower
Le Mayflower, ou Fleur de mai, est un grand voilier de près de 27 mètres et 180 tonneaux, manœuvré par une trentaine d'hommes d'équipage. Il quitte Plymouth le 16 septembre 1620 pour traverser l'Atlantique en direction du Nouveau monde.
Près de deux mois plus tard, le 11 novembre 1620, il arrive au cap Cod, dans l'État du Massachusetts, bien trop au nord par rapport à leur objectif initial, qui devait les amener en Virginie.
La fondation de la nouvelle Plymouth
Avant de quitter le navire, une partie des passagers signe le Mayflower Compact Act qui jette les bases de l'administration de leur colonie. Décidés à s'installer et prospérer librement dans le nouveau monde, ils fondent le 21 décembre New Plymouth. Appelée aujourd'hui Plymouth, c'est la deuxième ville la plus ancienne des Etats-Unis encore existante.
Une reproduction contemporaine du Mayflower
Après la seconde guerre mondiale, une réplique du Mayflower est construite à Brixham en Angleterre. Symbole de l'alliance entre l'Angleterre et les Etats-Unis, il part de l'ancienne Plymouth le 20 avril 1957 pour entreprendre la traversée de l'Atlantique et arrive à Plymouth, Massachusetts le 22 juin.