Écoutez cet article
Une incursion sur le marché des 40 pieds
Entré sur le marché en 2020 avec le lancement du Saxdor 200, le constructeur finlandais Saxdor, dont l'usine de production est située en Pologne, s'apprête à lancer le plus grand modèle de sa gamme, le Saxdor 400. Déjà présent sur le segment des 20 et 30 pieds, le chantier investit désormais le segment des bateaux de 40 à 45 pieds.
Motorisation hors-bord et vitesse rapide
Il s'agit d'une version allongée de la coque à double steps du 320, conçue pour recevoir deux moteurs hors-bord. Ce modèle devrait allier tenue à la mer, performances et efficience en vitesse de croisière.
En utilisant la technique de l'infusion sous vide, le chantier a gagné 200 kg sur le devis de poids final, sans toutefois préciser le déplacement du bateau. Il indique qu'avec deux moteurs hors-bord Mercury V8 de 300 chevaux chacun, le Saxdor 400 pourra atteindre la vitesse de pointe de 40 noeuds. Avec les moteurs Racing de 450 chevaux, proposés en option, la vitesse maximale dépassera les 50 noeuds.
Deux versions, une même configuration intérieure
Lancé d'abord en version cabine, puis en version GTO - hard-top - ce modèle disposera de pavois basculants dans le cockpit. Le contact avec l'eau sera renforcé par le nouveau tableau arrière en verre. Les sièges de cockpit entièrement modulables permettront aux propriétaires une configuration personnalisée selon leurs navigations.
Sous le pont, on trouvera une spacieuse cabine double à l'avant et une salle de bain séparée avec une hauteur sous barrot de plus de 1,83 m. Les deux versions du 400 offrent la même configuration intérieure, avec la possibilité d'avoir une cabine enfant sous la descente, en plus d'une seconde cabine double au milieu du bateau, accessible depuis une trappe dans la dînette dans la version cabine, et via le canapé du cockpit sur la version GTO.
Comme pour le 320, la timonerie du 400 s'étend sur toute la largeur pour maximiser l'espace de vie interne. L'accès aux sièges de la plage avant se fait via la porte située à l'avant. Les deux côtés de la timonerie s'ouvrent complètement pour permettre un accès direct aux terrasses latérales depuis l'intérieur, une caractéristique propre au 400.