Écoutez cet article
Les consoles centrales, les versions les plus plébiscitées par les plaisanciers
La société suédoise Candela décline son second modèle de bateau électrique à foils, le C-8, lancé en 2021, en une version Center Console. Ce type de bateau représente une véritable opportunité pour l'électrification de la plaisance, comme l'explique le chantier : "Les bateaux à console centrale pour la pêche, la navigation en famille et les sports nautiques sont le type de bateaux le plus populaire au monde - mais aussi parmi ceux qui consomment le plus. Ce type de bateau figure parmi les plus vendus au monde, avec environ 50 000 unités vendues chaque année aux États-Unis et un certain nombre encore partout dans le monde."
Des foils rétractables
Avec ses foils contrôlés électroniquement et ses ailettes sous-marines, le C-8 CC plane au-dessus de l'eau avec un gain d'énergie de 80 % par rapport aux coques en V traditionnelles. Son autonomie est d'environ 57 milles à une vitesse de croisière de 22 noeuds. Pour l'amarrage, les foils se rétractent dans la coque sur simple pression d'un bouton sur l'écran tactile. Une fois les foils rétractés, le bateau peut ainsi être stocké sur remorque ou échoué.
Des foils contrôlés de manière électronique
Une fois sur ses foils, dès 16 noeuds, le moteur C-Pod tourne de manière silencieuse. Un contrôleur de vol assure la stabilité du bateau une fois décollé. Un ordinateur ajuste les foils 100 fois par seconde, pour assurer une conduite stable et sans à-coups dans les vagues et le clapot.
Une puissance plus faible qu'un bateau à moteur thermique
En comparaison des bateaux à moteur de 28-29 pieds avec une coque en V profond, qui reçoivent souvent une double motorisation hors-bord de 400 chevaux, seulement 100 chevaux sont suffisants pour décoller avec 8 personnes à bord. Quant à la recharge de la batterie, le chantier indique qu'une recharge totale équivaut à 10 €. L'entretien du moteur est à réaliser seulement toutes les 3 000 heures.
Un aménagement pour tous les programmes
Le C-8 CC offre une plage avant open avec une banquette de proue et un siège de console coiffant un cabinet de toilette fermé. Dans le cockpit, on trouve un wetbar, des canapés pouvant accueillir 6 passagers autour d'une table et un sunbed avec sa plateforme de bain et sa douchette. Pour les loisirs, on trouve à bord une chaîne stéréo et 6 haut-parleurs ainsi que des porte-cannes ou un sondeur pour les pêcheurs.
Fabrication et tarif haut de gamme
Fabriqué entièrement en fibres de carbone, le tarif de base du Candela C-8 CC démarre à 330 000 € et comprend un écran de navigation de 15,4 pouces. Des mises à jour gratuites de l'interface utilisateur et du contrôleur de vol débloqueront de nouvelles fonctionnalités tout au long de la vie du bateau. Les commandes commencent dès le printemps 2023, avec des livraisons prévues pour l'été 2024.