Écoutez cet article
Restaurer et faire vivre des bateaux en bois
Le bois a été pendant des siècles l'un des matériaux privilégiés pour la construction navale. Si la plaisance l'a un peu laissé de côté, il a tendance à revenir sur le devant de la scène, de façon plus ou moins traditionnelle, et le charpentier de marine a donc encore de beaux jours devant lui, la restauration des unités existantes étant déjà la plus grande source de travail. Pascal Barbotte, à la tête des formations de charpentier de marine au Lycée Pierre Guéguin de Concarneau le confirme : " Aujourd'hui 95 % du travail se fait en réparation restauration, mais il y a aussi des projets de bateaux neufs. Le travail se fait à la fois en atelier et sur les bateaux en zone technique. On commence par les relevés des formes des pièces à refaire et des équerrages. On peut ensuite préparer les débits et poser les pièces en place. La réflexion et la préparation sont importantes et le travail varié."
Des formations qui allient techniques modernes et traditionnelles
La charpenterie de marine a aujourd'hui plusieurs facettes. Elle peut relever des techniques traditionnelles de construction, avec les assemblages classiques et le travail du bois massif, mais aussi de matériaux et d'assemblages modernes, collés ou imprégnés de résine, comme le strip-planking, le bois moulé ou le contreplaqué cousu-collé. Pascal Barbotte précise : "Les référentiels de formation intègrent le bois moderne et la construction classique. Il y a 3 blocs principaux d'enseignement : la technologie liée au bateau en bois, avec les assemblages, l'accastillage, les essences de bois... la réalisation et le tracé."
Différentes formations selon le degré d'indépendance
En France, il existe aujourd'hui peu de filières. 3 lycées professionnels, à Concarneau, Cherbourg et Gujan-Mestras proposent des CAP et de Brevets Professionnels, en alternance, réservés aux personnes de moins de 29 ans. Skol Ar Mor délivre également un titre professionnel, tandis que les Ateliers de l'Enfer de Douarnenez assurent de la formation continue pour adultes.
Selon la formation choisie, le degré d'autonomie variera. Le CAP tend à former des exécutants, qui travailleront sous l'ordre d'un chef d'équipe, tandis que le brevet professionnel ouvre à une vision globale du chantier, permettant la gestion d'une équipe, des commandes et d'un chantier complet.
Une fois sortis de formation, les charpentiers de marine exercent en général soit en indépendant, itinérant au gré des chantiers, soit comme salarié.