Écoutez cet article
Des débuts grâce à la course au large
Le début des années 1980 a été marqué par une effervescence dans le domaine de la compétition à la voile, avec l'émergence de nouvelles classes de voiliers de course comme la Formule 40, les maxi ou et les multicoques de course au large.
Le chantier Jeanneau a donc saisi l'opportunité en créant le département JTA, pour Jeanneau Techniques Avancées, afin de se positionner sur ce marché en plein essor et de répondre aux besoins des navigateurs de haut niveau. Cette initiative a permis au chantier de développer des voiliers de course performants, conçus avec des procédés de construction novateurs et une reconnaissance sur ce marché naissant.
Mais la course au large connait une période de creux en 1984, et JTA doit trouver de nouveaux projets afin de faire tourner son outil productif. Une commande d'un grand catamaran de croisière, dessiné par le cabinet VPLP, permet à JTA de combler la baisse d'activité dans la course au large.
Baptisé Lagoon par sa propriétaire, ce catamaran mesure 55 pieds. Il est construit en sandwich avec des renforts Kevlar. Présentant des lignes épurées et des performances correctes pour l'époque, le premier Lagoon attire les regards et d'autres commandes ne tardent pas à tomber.
Le catamaran de croisière en est encore à ses débuts, et la demande est inexistante. Mais sentant un marché prometteur, une unité de production dédiée est mise en place chez JTA.
Les défauts du Lagoon 55, à savoir une habitabilité limitée, seront corrigés sur les modèles suivants. Les Lagoon 57 et Lagoon 47 reprendront les qualités de leur ainé, tout en apportant des aménagements plus accueillants.
Après la mise en liquidation du chantier Jeanneau dans les années 90, la production des Lagoon est reprise par Bénéteau. L'industriel vendéen va anticiper le gros potentiel du catamaran de croisière et donner les moyens à la marque de s'imposer sur le marché mondial.
Au début des années 2000, Lagoon lance ses premiers catamarans à moteurs , avec le lancement du Lagoon Power 43 et du Lagoon Power 44. Ces trawler équipés de carènes semi-planantes rencontreront rapidement leur clientèle.
Un chantier innovant
Lagoon a été l'un des pionniers de l'utilisation de flybridge sur des catamarans de croisière. Le Lagoon 440 a été le premier catamaran de moins de 45 pieds équipé de cette fonctionnalité, qui est maintenant devenue une caractéristique courante sur de nombreux modèles.
L'utilisation de systèmes de propulsion hybride diesel-électrique est également une innovation importante portée par Lagoon. Ce système combine un moteur diesel avec un moteur électrique pour améliorer l'efficacité énergétique du moteur thermique exploité à régime constant et réduire la consommation de carburant. Cette technologie a été introduite sur le Lagoon 420 hybride en 2007, le chantier faisant face à quelques difficultés techniques à l'époque. La diffusion actuelle de ces technologies montrent a posteriori son côté pionnier.
Enfin, le déplacement du pied de mât plus en arrière sur le Lagoon 52 a permis de modifier le plan de voilure et d'adapter un foc autovireur. Cette innovation a ouvert une tendance, rendant la navigation plus facile et plus agréable.
Le Lagoon 380, un best-seller
Produit entre 1999 et 2008, le Lagoon 380 a été fabriqué à plus de 800 exemplaires. Avec ses coques à aileron, le cadet des Lagoon a rencontré un franc succès, aussi bien auprès des loueurs que des plaisanciers. Son aménagement de plain-pied entre le cockpit et le carré, séparé par une simple porte coulissante, a marqué les esprits face à la concurrence.
Sa fiabilité et sa facilité de manœuvre en feront un des catamarans les plus recherchés du marché, aussi bien pour un programme de charter que pour de la croisière au long cours.
Made in France
Depuis 1984, le chantier Lagoon a produit plus de 6 000 catamarans. Aujourd'hui, le chantier propose 7 modèles de catamarans à voile, de 40 à 70 pieds, et deux modèles de motoryacht de 70 et 80 pieds. Environ 400 unités sortent chaque année des unités de production qui sont toutes les deux en France. L'un est située à Belleville sur Vie et se concentre sur les plus petits modèles de la gamme.
L'autre, dédiée aux plus grands modèles de la marque, est au bord de la Garonne dans les locaux de CNB à Bordeaux. L'entité bordelaise s'étend sur près de 100 000 m2, et dispose d'un quai de 300 m pour la préparation des catamarans après leur mise à l'eau. Plus de 1 200 collaborateurs sont à pied d'œuvre afin d'assurer la production, et assurer un chiffre d'affaires d'environ 300 millions d'euros.