Un tour du Royaume-Uni en semi-rigide électrique, le défi d'un ado de 17 ans

Harry Besley veut être le 1er à faire le tour de Grande-Bretagne sur un semi-rigide électrique. Il nous explique ses motivations et la logistique derrière un tel voyage sur un bateau 100 % électrique.

Écoutez cet article

Tourner autour du Royaume-Uni en bateau électrique

Harry Besley, jeune britannique de 17 ans, veut s'attaquer à un défi encore jamais relevé, faire le tour du Royaume-Uni sur un bateau 100 % électrique. Il compte s'élancer en juillet 2023 à l'assaut de ce voyage de près de 2 000 milles. Il explique ainsi : "J'ai toujours aimé être sur l'eau. J'ai commencé par le dériveur et je fais aujourd'hui de la voile comme du bateau à moteur. Je me suis dit qu'il fallait prouver que l'on pouvait être sur l'eau sans causer de dommage sur l'environnement. On veut ainsi faire se poser des questions aux propriétaires de bateaux."

Harry Besley
Harry Besley

Des escales adaptées à la recharge du bateau

L'autre grand enjeu du défi RoundBritain eRIB est de stimuler la communauté portuaire autour de la recharge des bateaux électriques. Les escales sont définies en fonction de l'autonomie du bateau et des possibilités de recharge sur le littoral. Harry prévoit environ 40 escales sur les côtes anglaises, galloises, irlandaises et écossaises : "Nous prévoyons de nous arrêter 2 à 3 fois par jour, avec des étapes de 30 à 40 milles. Le but est d'encourager les lieux à s'équiper et il y a un bon retour. Nous utiliserons une variété de solutions, du chargeur de voiture à la borne du port... On s'assure également d'escales d'urgence potentielles en fonction de la météo et du courant, la sécurité étant un point important."

Escales prévues
Escales prévues

Harry sera accompagné d'un copilote expérimenté. Il mise sur une durée d'environ 3 semaines de voyage, qui devrait être homologuée comme record à la fin de l'épopée.

Un bateau sur mesure

Le financement du défi n'est pas encore bouclé et Harry se montre donc discret sur les détails techniques. Un partenariat a tout de même été scellé avec un chantier. Le semi-rigide, d'une longueur comprise entre 6 et 7 mètres, est en cours de production. Pensé pour le défi, il devrait toucher l'eau fin avril 2023, pour attaquer immédiatement ses essais, et déterminer notamment son autonomie. Il recevra un moteur électrique d'une puissance dite équivalente à 120 chevaux thermiques, d'une marque encore confidentielle.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...