Écoutez cet article
Un extérieur sécurisé, tout comme le déplacement
Le Swift Trawler 48 offre des dimensions plutôt généreuses : 14,74 m de long et 4,50 m de large, restant toutefois maniable par un couple avec enfants. L'accès au cockpit est facile, depuis la large plateforme de bain, dont le mécanisme peut être hydraulique en option. Celle-ci peut supporter une annexe de 350 kg. Un double portillon sécurise l'accès au cockpit, dans lequel on découvre une banquette arrière qui peut être accessoirisée d'une table et de chaises pliantes.
Les passavants sont asymétriques, plus réduit à bâbord et accessibles via des marches. De plain pied avec le cockpit à tribord, ils sont bien protégés, à la fois par la casquette de roof et par une porte "coupe-vent". Une porte de coupée dans le pavois tribord facilite l'embarquement et le débarquement dans le cas d''un amarrage latéral. La plage avant dispose d'un vaste bain de soleil optionnel, sécurisé par un important balcon, qui se transforme aussi en banquette.
Un flybridge pour naviguer et déjeuner en famille
Depuis le cockpit, on accède via une échelle escamotable au spacieux flybridge de 20 m2. Sur l'avant, le poste de pilotage central offre une belle visibilité, ainsi qu'une position de conduite confortable. Le tableau de bord spacieux avec ses doubles écrans est protégé par le pare-brise teinté. Les deux banquettes latérales sont pourvues de dossiers basculants, offrant la possibilité de naviguer face à la mer à 4 personnes. A tribord, une table permet de déjeuner en plein air. Sur l'arrière du flybridge, un bloc cuisine avec réfrigérateur, grill et évier facilite la préparation des repas. Le reste peut être utilisé pour stocker du matériel nautique ou bronzer au soleil. Une option de T-top avec toit ouvrant souple peut apporter plus de protection.
Un pont principal lumineux et bien aménagé pour la croisière
Le pont principal est en accès direct depuis le cockpit et les portes coulissantes. Celui-ci est lumineux avec de nombreux vitrages, dont certains s'ouvrent pour la ventilation. L'arrière est occupé par une cuisine en L sur bâbord, bien équipée : réfrigérateur-congélateur de 255L, plaque de cuisson au gaz ou induction, four à gaz en standard et électrique en option, évier et rangements. Un lave-vaisselle optionnel peut s'intégrer dans le plan de travail. Sur tribord, un buffet offre des rangements supplémentaires et peut être équipé d'une machine à glaçons et d'autres options.
Sur l'avant, le carré en U, positionné à bâbord, est surélevé et peut accueillir jusqu'à 8 personnes. Il se transforme en couchage supplémentaire pour deux personnes, dont l'intimité est assurée par de grands rideaux. A l'extrémité de la banquette peut être installée une cave à vin, tandis qu'une télévision peut prendre place dans le plan de travail bâbord.
Le poste de pilotage situé à tribord dispose d'un siège pilote pivotant, directement situé à côté de la porte latérale pour accéder au passavant, elle-même en face de la porte de coupée. Il est équipé d'une grande barre à roue et d'un spacieux tableau de bord avec deux écrans multifonctions Raymarine de 12 pouces. En option, une caméra arrière, des projecteurs de poupe et un joystick Cummins peuvent être installés pour faciliter les manœuvres de port. La visibilité est assurée via le grand vitrage avant.
Trois cabines double pour dormir à 6 personnes
Sur le pont inférieur, on découvre trois cabines doubles. La cabine propriétaire est située sur l'avant, et offre des rangements en hauteur et une penderie, ainsi qu'un accès latéral de chaque côté du lit. Deux grands hublots apportent la lumière et assurent la ventilation. Celle-ci dispose de sa salle de bain privative avec douche séparée.
La cabine invité à bâbord offre deux lits simples, qui peuvent être joints, et une penderie. Quant à la cabine tribord, elle dispose d'un lit double dans le sens de la largeur avec une grande penderie attenante, qui peut accueillir une machine à laver-sèche-linge. Ces deux cabines invités se partagent une salle de bain avec elle aussi sa douche séparée, et dotée d'un accès direct depuis la cabine bâbord. La hauteur sous barrot de chaque cabine et cabinet de toilette oscille entre 1,90 et 2 m.
Des options de décoration
En standard, les boiseries sont en teck. Une alternative en chêne est proposée par Bénéteau. Les portes du meuble de rangement dans le carré à bâbord présente plusieurs configurations, tout comme celles des penderies.