Essai / Swift Trawler 48, un programme de navigation lente en famille

Le Swift Trawler 48, lancé en janvier 2022 à Düsseldorf est le plus grand modèle de la gamme du même nom. Il fait le lien avec le Grand Trawler 62, dont il reprend quelques éléments visuels. Grands réservoirs et espaces habitables en font un idéal compagnon de croisière au long cours, appuyé par une carène semi-planante. 1er volet de notre essai

Écoutez cet article

Un aménagement pour profiter d'une longue croisière en famille

Le Swift Trawler 48 est le plus grand modèle de la gamme du même nom de Bénéteau. Avec ses 14,74 m de long et son maître-bau de 4,50 m, il offre un espace habitable parfaitement adapté à la croisière en famille. À bord, on trouve d'ailleurs trois cabines pour un total de six couchages et un carré qui se transforme pour que deux personnes supplémentaires puissent y dormir. Le réservoir d'eau de 640 L devrait assurer une autonomie suffisante pour la vie à bord en autonomie.

Un carré convertible en couchage
Un carré convertible en couchage

Une carène semi-planante offrant autonomie et réduction de carburant

La carène semi-planante du Swift Trawler 48, développée par le cabinet d'architecture naval Micad, optimise la consommation de carburant et assure le confort en navigation. Homologué en catégorie B, le bateau peut accueillir à son bord jusqu'à 12 personnes. Ses grands réservoirs de carburant de 1 930 litres, associés à une vitesse de croisière modérée de 9 nœuds, lui assurent une autonomie de 714 milles, ce qui confirme bien le programme de croisière associé.

Faciliter la vie à bord et la navigation en couple

Le design est signé du cabinet Andreani et se concentre sur un aménagement confortable, une facilité de circulation, mais aussi de navigation, avec un accès direct aux passavants depuis le poste de pilotage. Des propulseurs d'étrave et de poupe, installés en standard, répondent également aux mêmes besoins. D'un point de vue esthétique, le Swift Trawler 48 reprend certains éléments décoratifs du Grand Trawler 62, comme le support de roof siglé du logo de la marque.

Une belle coursive sur tribord
Une belle coursive sur tribord

Une production française

Ce modèle, comme le 35 et le 41 pieds, est produit dans le berceau du chantier vendéen, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, quand le plus grand modèle de 62 pieds est fabriqué à Monfalcone, au nord-est de l'Italie. La construction est réalisée en fibres de verre et en sandwich balsa pour un poids final de 12 685 kg, plutôt léger par rapport à la concurrence.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Swift Trawler 48 La fiche technique
14.74 mLongueur hors-tout
4.50 mLargeur - Bau
5.79 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Swift Trawler 48

Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...