Écoutez cet article
Des bateaux électriques rapides développés par les Canadiens
Les constructeurs canadiens investissent depuis quelques années dans la motorisation électrique, avec une démarche axée sur la performance. Après le record de vitesse établi en août 2022 par le catamaran V32 développé par la marque canadienne Vision Marine Technologies, atteignant 175,4 km/h, c'est un autre record, cette fois-ci de distance, qui aurait été établi.
Un bateau fabriqué en fibres de carbone au Canada
Le Voltari 260 est un bolide électrique de 8,53 m de long développé par Voltari Marine Electric. Sa coque en V profond, dotée d'un angle de relevé de varangues de 24 degrés, est entièrement fabriquée en fibres de carbone au siège social de l'entreprise à Ontario. Le groupe motopropulseur et la fabrication des batteries sont réalisés à Montréal au Québec.
Une vitesse maximale de 52 noeuds
Ce dayboat est équipé d'un moteur inboard, développé en interne, de 550 kW, soit une puissance équivalente à 700 chevaux. Avec son parc de batteries lithium-ion de 142 kWh, le Voltari 260 peut atteindre une vitesse de 52 noeuds et dispose d'un couple de 1350 Nm.
Un possible record de distance
Lors du lancement du bateau au salon nautique de Miami 2023, le constructeur affirme avoir battu le record de distance parcourue par un bateau électrique sur une seule charge en outre-mer. Parti de Key Largo en Floride, il a rejoint Bimini aux Bahamas en 20 h à la vitesse moyenne de 4 noeuds, soit une distance de 91 milles. Bien que cette donnée soit difficilement vérifiable, car chacun se targue de battre des records en tout genre, cela mérite d'être souligné, au moins pour l'autonomie offerte.
Un aménagement familial
Voltari Marine est présent dans le secteur de la propulsion électrique depuis 2009. Après s'être essayé aux bateaux de ski électrique puis aux bateaux hybrides, il a lancé en 2022 le Voltari 260. Pensé pour aller vite, en témoignent les sièges absorbeurs de chocs, le Voltari 260 dispose néanmoins d'un espace de vie pour embarquer famille et amis : trois sièges arrières, un poste de pilotage avec deux assises et deux sièges à l'avant de la console.
Un positionnement haut de gamme
Conçu avec luxe - alcantara, seadeck, écrans Garmin de 17 pouces, plateforme de bain en teck - il est aussi assorti de plusieurs services : garantie de 10 ans sur la coque et assistance technique 7/7 jours avec l'envoi d'un technicien dans les 72 h. Cela doit justifier en partie le prix de vente de 450 000 $, soit 416 835 €.