Écoutez cet article
Un chantier basé en Angleterre
Arksen est un chantier britannique lancé en 2020, pour construire des yachts d'expédition de 65 à 85 pieds. Les modèles de 65 et 75 pieds seront construits en Turquie, quand le plus grand modèle de 85 pieds sera fabriqué en Angleterre, au sein du siège social de Southampton.
Une collaboration avec XO Boats pour la série Adventure
En attendant les grandes unités, le constructeur présentait au Boot Düsseldorf 2023 deux modèles de sa nouvelle gamme Adventure. Pour concevoir les Arksen 28 et 30, de respectivement 8,57 m et 9 m de long, le chantier s'est associé avec XO Boat. C'est le chantier finlandais, reconnu pour concevoir des bateaux robustes, qui a donc dessiné les coques en V profond en aluminium de ces deux premiers modèles. L'objectif pour Arksen est d'offrir des bateaux robustes et stables, au programme polyvalent, pouvant être utilisés peu importe les conditions météo. À travers cette collaboration, XO Boats déploie ses modèles sur un marché plus "haut de gamme". Car si le look est baroudeur, inspiré des automobiles Land Rover, l'aménagement intérieur est soigné et d'inspiration féminine, comme l'explique Eleanor Briigs, responsable marketing de la marque. Un troisième modèle, l'Arksen 45 verra le jour à l'été 2023.
Un look baroudeur et robuste, un aménagement intérieur élégant
Bien que baroudeur, ces deux modèles possèdent des couleurs de coque élégantes, contrastées par l'ajout de défenses fixes sur l'arrière des bordés de muraille, ainsi qu'au niveau du liston. La superstructure, réalisée en fibres de verre, est assez basse et offre une vision à 360° grâce à un vitrage ininterrompu.
Un dayboat pour naviguer par toutes les conditions
L'Arksen 28, plus petit modèle de cette gamme polyvalente, dispose de deux plateformes arrière de taille raisonnable, sur laquelle se trouve une échelle de bain à bâbord. Le petit cockpit arrière dispose d'une assise arrière confortable avec dossier et d'une seconde assise à bâbord. L'accès à la timonerie se fait en ouvrant la porte coulissante à tribord. On y trouve sur tribord un wetbar avec un évier et un élégant carré avec une banquette en U, ainsi qu'une table réglable en hauteur. La sellerie est de belle facture, tout comme le bois utilisé. Le poste de pilotage, bien équipé, est pourvu de deux fauteuils enveloppants. Un cabinet de toilette est dissimulé dans le bloc bâbord de la double console. L'accès au cockpit avant se fait uniquement via le passage et la porte centrale. On y trouve une banquette en L sur bâbord, une assise à tribord et une table de repas. L'aménagement intérieur contraste avec le look baroudeur en offrant des finitions soignées, comme des mains courantes gainées de cuir, des sièges chauffants… Des options de climatisation et de chauffage sont également au catalogue.
La motorisation prévue sur ce modèle est un monomoteur hors-bord de 450 chevaux maximum. Avec un moteur de 400 chevaux, version exposée à Düsseldorf, le tarif est de 275 000 €.
Prolonger la nuit à bord avec un couchage double
L'Arksen 30 offre une configuration de cockpit similaire à son petit frère, avec deux banquettes latérales rabattables et une banquette arrière dotée de montants peints en noir. La timonerie, plus spacieuse, offre un carré en vis-à-vis sur bâbord, autorisant un couchage supplémentaire. La banquette avant se transforme en banquette copilote. On retrouve comme sur le 28 un wetbar à tribord, ainsi qu'un spacieux poste de pilotage sur l'avant. Le bloc de la console à bâbord dispose également d'un cabinet de toilette avec évier et douchette. Contrairement au 28, l'Arksen 30 offre une maline couchette double dans la pointe avant. Des marches rétractables permettent d'obtenir soit un lit, soit des marches pour accéder à la plage avant et ses bains de soleil. Le grand panneau vitré central apporte un maximum de lumière à l'intérieur. Tout comme le 28, il offre un aménagement de très belle qualité et des détails de finitions soignés.
L'Arksen 30, proposé en bimoteur, est commercialisé à 295 000 € avec sa puissance maximale de 500 chevaux.