Kaze, un ketch moderne aux lignes élancées signé Philippe Briand

Le designer Philippe Briand a dévoilé un nouveau concept de voilier de luxe, Kaze. Moderne, spacieux, il a été pensé pour offrir les mêmes atouts qu'une résidence à terre.

Écoutez cet article

Des lignes épurées

Le designer de yacht Philippe Briand dévoile un nouveau concept de ketch de 60 m baptisé Kaze. Confort en navigation et importants volumes sous le pont sont les lignes directrices de ce design. Les images 3D laissent apparaître des lignes épurées et équilibrées soulignées par un roof abaissé pour un résultat moderne. Le designer a choisi un gréement ketch au lieu d'un classique sloop pour faciliter le confort et la navigation d'un voilier de 499 en jauge brute.

Philippe Briand a tenu à observer deux principes dans son design. Le plus important est de créer du volume pour les lieux de vie, à la manière dont un propriétaire profiterait de sa résidence à terre.

Un profil élancé et élégant pour Kaze
Un profil élancé et élégant pour Kaze
Un flybridge pour se détendre et naviguer
Un flybridge pour se détendre et naviguer

Mettre l'accent sur le lifestyle

Il explique : "La grande largeur arrière de la coque assure non seulement la stabilité, mais permet également d'obtenir un Beach-club d'une taille exceptionnelle. En fait, il est comparable à de nombreux yachts à moteur, offrant une expérience vraiment luxueuse à bord. Les pavois arrière se rabattent pour former de larges terrasses, tandis qu'une immense plateforme dissimulée dans le tableau arrière descend jusqu'à la ligne de flottaison. Des marches intégrées au mécanisme hydraulique de la plateforme contribuent à transformer ces espaces supplémentaires en un riche terrain de jeu au bord de l'eau."

Une grande plateforme arrière pour profiter des joies du mouillage
Une grande plateforme arrière pour profiter des joies du mouillage
Un bel espace extérieur sous la casquette de roof
Un bel espace extérieur sous la casquette de roof

Une coque taillée pour la navigation sous voile

La forme de coque élancée devrait permettre de bien naviguer même par vent léger, sans à avoir utiliser régulièrement le moteur. Sous voile, Kaze pourra également générer sa propre électricité grâce à un alternateur installé en ligne avec l'arbre de transmission pouvant générer des dizaines de kilowatts jour et nuit. Un grand parc de batteries pourrait stocker l'énergie excédentaire pendant la journée pour alimenter les systèmes électriques du bord au mouillage.

Naviguer à la voile même par petit temps
Naviguer à la voile même par petit temps

Des apports techniques pour valider le concept

Kaze n'en est plus au stade de concept grâce à l'apport technique de plusieurs experts. Southern Spars a fourni des conseils sur les spécifications des trois options de gréement, qui vont du classique au haute performance. Francesca Muzio de FM architettura a conçu un intérieur intemporel qui s'intègre parfaitement aux lignes extérieures de Briand. Et certains chantiers navals sont intéressés pour un partenariat de construction.

Un aménagement intérieur épuré
Un aménagement intérieur épuré
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...