Sterk 31, une vedette open puissante au profil méditerranéen

Le Sterk 31 est une vedette open au plan de pont walkaround de 10 m de long. Spécifiquement développée pour le marché méditerranéen, elle offre de nombreux éléments de confort et un programme sportif pour les amoureux de vitesse.

Écoutez cet article

Sterk pour puissance et persévérance

Sterk est une nouvelle marque motonautique lancée par Milan Sterk, CEO de MS Marine, l'un des leaders de la fabrication de semi-rigides en aluminium. L'histoire débute il y a deux ans en Ukraine avec la conception de moules dédiés au Sterk 31. Mais la guerre détruit totalement l'usine, laissant l'équipe totalement dévastée.

Finalement, à force de persévérance, Milan Sterk reprend la construction du Sterk 31 en Allemagne, dont le design a été confié à Carlos Vidal et l'architecture de coque à Sasha Vlad. C'est ainsi que ce premier modèle a été présenté en janvier 2023 à Düsseldorf. Le CEO explique : "Sterk est un adjectif qui signifie puissant, résistant, qui ne peut être affecté. C'est ce qui représente ce que nous avons traversé".

Milan Sterk lors du lancement du Sterk 31
Milan Sterk lors du lancement du Sterk 31

Une coque travaillée pour un programme sportif

Le Sterk 31 est une vedette open de 9,73 m de long et 2,99 m de large au profil méditerranéen et sportif. L'architecte a travaillé longuement sur la coque, baptisée Supersport, construite en fibre de verre. Celle-ci est en V profond et marquée par deux steps, avec des petites lèvres sur le spray rail pour mieux accrocher dans les virages et éviter la cavitation. L'objectif de départ était d'obtenir une vitesse de croisière de 30 nœuds et une vitesse maximale de 60 nœuds avec sa motorisation maximale de 2x300 chevaux Yamaha. Le Sterk 31 est proposé également avec un monomoteur Yamaha XTO de 425 chevaux.

Une carène travaillée pour un maximum de performance
Une carène travaillée pour un maximum de performance

Deux options de plan de pont

C'est dans sa version Rear Cabin que nous avons découvert ce modèle, une version Web Bar existe également. Dans cette version, la cabine avec bain de soleil est remplacée par un carré en U avec un wet bar en vis-à-vis.

La version Rear Cabin avec bain de soleil sur l'arrière
La version Rear Cabin avec bain de soleil sur l'arrière

Une cabine pour dormir à deux

La plateforme arrière possède deux jupes latérales avec une longue échelle de bain à tribord. Un grand bain de soleil fait face à la mer et coiffe un coffre qui fait office de cabine avec un double couchage. Plus un abri qu'une véritable cabine cet espace permettra de se repose à l'abri du soleil ou de la pluie.

Une hauteur sous-barrot restreinte laissant la possibilité de se reposer
Une hauteur sous-barrot restreinte laissant la possibilité de se reposer

Quatre personnes face à la mer en pilotage

Derrière le bain de soleil, une confortable banquette double permet de prendre place face au poste de pilotage. En option, on peut choisir entre deux réfrigérateurs de 52l ou un réfrigérateur et un congélateur. La console centrale est spacieuse avec un grand tableau de bord ergonomique où sont installés deux écrans de 10 pouces. Deux fauteuils enveloppants disposent d'un cale-pied et sont protégés par un pare-brise arrondi de belle hauteur. Les deux sièges basculent sur l'avant pour ouvrir deux coffres supplémentaires. En option, un T-top en fibre de verre vient protéger le poste de pilotage, offrant 6 m2 d'ombre.

Une banquette double derrière le bain de soleil
Une banquette double derrière le bain de soleil
Un double réfrigérateur ou un simple avec freezer sous la banquette double
Un double réfrigérateur ou un simple avec freezer sous la banquette double
Le poste de pilotage spacieux et protégé
Le poste de pilotage spacieux et protégé
Des coffres dissimulés sous les assises pilote
Des coffres dissimulés sous les assises pilote

Une plage avant modulable avec un cabinet de toilette

À l'intérieur de chaque pavois sont installés des rangements pour stocker les supports de bimini avant et arrière. La plage avant offre un carré en U avec un support de table, que l'on abaisse pour obtenir un second bain de soleil. L'avant de la console s'ouvre sur un cabinet de toilette avec une belle hauteur sous-barrot, des rangements, un évier et un miroir.

Le carré en U sur l'avant
Le carré en U sur l'avant
Le cabinet de toilette dans la console, accessible par l'avant
Le cabinet de toilette dans la console, accessible par l'avant

Des matériaux de qualité

Les matériaux tout comme les finitions sont de belles qualités. On trouve plusieurs rangements à bord, mais aussi des détails bien pensés comme le porte-gobelet chauffant au niveau du poste de pilotage.

Milan Sterk détaille : "Pour concevoir le Sterk 31, on s'est basés sur les demandes de propriétaires. L'idée est d'avoir tout l'équipement nécessaire à bord et de diminuer le non nécessaire."

Des équipements malins
Des équipements malins

Plusieurs packages d'options

Plusieurs packages, Silver, Gold et Platinium sont proposés par le chantier offrant diverses options supplémentaires : de plus grands réservoirs, trim automatique, T-top, table de proue, bimini, réfrigérateur…

Tarif : A partir de 129 078 € HT

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Sterk 31 RC La fiche technique
9.73 mLongueur hors-tout
2.99 mLargeur - Bau
2.40 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Sterk 31 RC

Sterk - MS Marine Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...