Écoutez cet article
Rebaptisés Ocean Fifty en 2021, les anciens Multi50 ont depuis leur propre circuit baptisé le Pro Sailing Tour. Cette classe, à laquelle tous les bateaux doivent se conformer, permet d'offrir le meilleur compromis entre les coûts de construction et d'exploitation et les performances sportives et technologiques. D'autre part, la classe limite le nombre de bateaux à 10, contrairement aux 12 annoncés en 2021. Un parti-pris concernant les départs de course et les places de ports.
Le choix d'un autre circuit pour 3 skippers
Après une belle bataille sur la Route du Rhum 2022, les premiers mois de 2023 ont vu quelques chamboulements au sein de la classe. D'abord, la sortie de la classe d'Armel Tripon sur Les P'tits Doudous et d'Eric Peyron sur Komilfo, qui y aura fait un passage express… Le premier cherche à construire un IMOCA, mais pourra continuer sur le circuit le temps de lancer son projet, le second a intégré le circuit Ultim en reprenant Mieux, l'ancien trimaran Actual racheté par Ultim Sailing, pour participer au tour du monde en solitaire des Ultim fin 2023. L'anglo-saxon Sam Goodchild, sur Leyton, a lui aussi décidé de passer en monocoque, en reprenant la barre de l'ancien LinkedOut de Thomas Ruyant.
Des passages de barre pour d'autres
Si certains ont décidé de s'essayer à d'autres supports, de nouveaux skippers font leur entrée sur le circuit des Ocean Fifty. Luke Berry, qui avait fait construire un Class40 aux couleurs de Lamotte - Module Créations pour la Route du Rhum 2022, a finalement racheté l'ancien Primonial de Sébastien Rogues. L'Ocean Fifty rebaptisé Le Rire Médecin Groupe Lamotte Immobilier a été mis à l'eau le 9 mars 2023.
Repris par l'écurie BE Racing, dirigé par Louis Burton et Servane Escoffier, l'ex-Leyton a été récupéré par Pierre Quiroga pour un programme de 4 ans aux couleurs de Viabilis. L'ancien vainqueur de la Solitaire du Figaro 2021 vient donc gonfler les rangs de la classe.
Des projets en construction et à venir
Fabrice Cahierc avait lancé en 2020 un projet Ocean Fifty, qu'il avait finalement cédé à Erwan Le Roux. C'est d'ailleurs à bord de Koesio, que le skipper et président de la classe, avait remporté la Route du Rhum 2022. Finalement, le chef d'entreprise a relancé un nouveau projet signé VPLP et soutenu par le groupe REALITES, dont la mise à l'eau est prévue pour le printemps 2023.
Sébastien Rogues, qui a cédé son ancien Ocean Fifty à Luke Berry, a lui aussi lancé la construction d'un nouveau bateau, toujours sous les couleurs de Primonial. Il s'agit d'une évolution de l'actuel Arkema 4, confiée à l'architecte Romaric Neyhousser.
Chaviré lors de la Route du Rhum 2022, Solidaires en Peloton Arsep a été récupéré, et est actuellement en réparation. Pourtant, son skipper Thibaut Vauchel-Camus pourrait lancer la construction d'une nouvelle monture pour les années à venir.
Quid du reste de la flotte ?
Si l'on devrait retrouver Erwan Le Roux sur Koesio, il en est moins sûr pour Quentin Vlamynck sur Arkema 4, qui a achevé son programme de 4 ans avec son sponsor sur la Route du Rhum. Si l'avenir du second de la Route du Rhum 2022 est incertain, il l'est aussi pour plusieurs bateaux de la classe. Ainsi, sont en vente Komilfo d'Eric Péron, les P'tits Doudous d'Armel Tripon et Groupe GCA - 1001 Sourires de Gilles Lamiré qui pourrait être repris par Christopher Pratt, ex-coéquipier de Jérémie Beyou sur Charal.