Écoutez cet article
L'origine du sel
Le sel, également appelé chlorure de sodium, trouve ses origines il y a 4 milliards d'années. Quand notre planète était recouverte de volcans en éruption, ceux-ci déversaient dans l'atmosphère des gaz et de la vapeur d'eau. Quand la Terre s'est refroidie, cette vapeur d'eau est passée à l'état liquide via des pluies torrentielles. Ces pluies ont grignoté les roches qui contenaient des éléments minéraux. Elles ont alors constitué les océans, y déposant la principale quantité de sel.
Mais un autre phénomène contribue à la salinité des océans. Découverts en 1979 lors d'une plongée en grande profondeur, les "fumeurs noirs" sont des soupapes naturelles situées en bordure des plaques tectoniques. En forme de cheminée, elles permettent d'évacuer une partie de la chaleur de la croûte terrestre, elle-même constituée de sels minéraux.
L'activité volcanique sous-marine est également une cause de l'apport en sel des océans.
Des différences de salinité
La salinité moyenne de l'eau de mer est de 35 grammes par litre, soit l'équivalent de 6 cuillerées à café. Elle connaît des disparités importantes en fonction des zones géographiques. Elle est de 38 grammes en Méditerranée et peut atteindre 260 grammes dans la Mer Morte. Elle est en revanche beaucoup plus faible dans les mers proches de l'Arctique, de l'ordre de 10 grammes en mer Baltique.
Pour autant, hormis en Mer Morte, la teneur en sel des océans n'augmente pas avec le temps, une partie du sel étant filtrée par la croûte océanique.
Peut-on consommer l'eau de mer ?
Dans l'eau, Chlorure et Sodium évoluent séparément. Ils se réunissent quand l'eau s'évapore, et donnent des cristaux de sel. Ce phénomène s'observe dans les marais salants, ou bien sur le pont de votre bateau après une navigation tonique.
À bord, l'eau de mer ne peut être consommée en l'état, au risque de procurer de sérieux troubles digestifs, et à long terme une déshydratation sévère.
Elle peut néanmoins être diluée avec de l'eau douce pour la cuisson de certains aliments, sur une base 1/3 d'eau de mer et 2/3 d'eau douce. Ce ratio est néanmoins évolutif en fonction de votre bassin de navigation, donc faites un essai avant de vous mettre à dos votre équipage !