Écoutez cet article
Un bateau qui navigue plus vite
Super Lauwersmeer est un chantier hollandais qui produit depuis plus de 50 ans des vedettes à déplacement en acier de 13 et 14,30 m pour la navigation fluviale. Le chantier, basé à Noardburgum aux Pays-Bas, construit à l'unité environ 5 bateaux par an. Pour répondre à la demande de clients désirant un bateau plus rapide, capable d'atteindre les 16 noeuds, le chantier s'est attelé à la conception d'un nouveau modèle. En collaboration avec l'architecte Arnold de Ruyter et Van Oossanen pour la coque, Louis et Bastiaan Jousma, à la tête du chantier depuis 1969, ont développé le plus grand modèle jamais produit, le SLX 54.
Une nouvelle carène semi-planante
Toujours construite en acier, cette vedette à flybridge de 17,05 m de long possède un design plus méditerranéen, une étrave inversée et une toute nouvelle coque à bouchain. La carène semi-planante a été développée pour naviguer plus rapidement, sans avoir besoin d'une grosse motorisation. Elle reste efficace et confortable à toutes les vitesses entre 5 et 15 noeuds.
Un bateau crossover
Avec un design totalement différent du reste de la gamme, le SLX54 est une sorte de bateau crossover, comme l'indique le X dans l'appellation du bateau. Ce modèle combine à la fois les atouts d'une vedette fermée, d'un cockpit ouvert et d'un flybridge. Dans le respect de l'ADN du chantier, elle offre un aménagement aussi confortable que celui d'une maison. Le tout à travers un aménagement innovant sur plusieurs niveaux.
Un aménagement innovant sur plusieurs niveaux
Sur l'arrière, l'immense plateforme de bain peut être laissée ouverte sur l'eau ou entièrement protégée par un haut balcon. On accède directement dans la pièce de vie du bateau par des portes vitrées coulissantes incurvées. Un escalier à bâbord permet de grimper sur le flybridge, protégé par un pare-brise à revers et un T-Top hydraulique avec toit ouvrant. L'arrière est occupé par une très grande banquette bain de soleil, alors que l'avant offre un poste de pilotage extérieur à bâbord avec un wetbar derrière et une banquette double sur tribord. Une descente centrale donne directement accès au poste de pilotage intérieur, accessible également depuis le carré et situé sur un niveau intermédiaire.
Depuis le flybridge, on accède aussi à la plage avant via des passavants de belle largeur. On accède ainsi à un second bain de soleil pour deux personnes, dans lequel sont positionnés trois panneaux de pont centraux qui apportent de la lumière dans la cabine principale.
Un pont principal séparé en deux espaces de vie
Depuis la timonerie, dans laquelle on trouve un carré en U surélevé sur bâbord et un confortable poste de pilotage avec deux grands écrans et un fauteuil pour deux, on accède soit à l'avant du pont principal où se trouvent les cabines, via une descente, soit sur l'arrière du pont principal, où se trouve la zone de vie, via une autre descente. Cet aménagement permet de séparer la zone de couchage de la zone principale.
La zone avant accueille deux cabines et deux salles de bains. La cabine invité ou enfants à bâbord dispose de deux lits séparés, d'un dressing et d'un cabinet de toilette avec évier et douche. La cabine principale à l'avant dispose d'une très grande hauteur sous barrot et de lumière grâce aux panneaux de ponts et hublot zénithal.
Sur l'arrière, la belle zone de vie est aussi aménagée sur plusieurs niveaux. À bâbord de la descente se trouve la cuisine en L tout aménagée, sur l'avant le coin salon surélevé avec sa table basse et son canapé en L, et sur tribord la salle à manger avec une grande table.
Un bateau pour vivre à bord
L'aménagement est soigné, avec des matériaux de belle qualité et de nombreux détails bien pensés. Outre l'équipement "comme à la maison", les grands réservoirs permettent de vivre longtemps à bord.
Trois options de moteur
Trois options de moteurs sont proposées sur la SLX54, qui lui permettent d'atteindre la vitesse maximale de 15 nœuds, contrairement aux autres modèles de la gamme fixés à 8 noeuds. En puissance maximale, 2x440 chevaux Yanmar sont installés. Deux autres options de 2x270 chevaux et 2x175 chevaux sont proposées pour des vitesses maximales de 12 et 10 noeuds.
Tarif : À partir de 1 575 000 € HT