Écoutez cet article
Si Madère et sa capitale Funchal sont les noms les plus connus de l'archipel atlantique portugais, ses autres composantes sont des escales hautement séduisantes.
Porto Santo
Une courte navigation permet de rallier depuis Madère la deuxième terre habitée de l'archipel qui, avec ses îlots adjacents, ne couvre que 43 km². L'ancre descend dans un superbe mouillage, face à une délicieuse plage qui s'étend sur 9 kilomètres.
Le dépaysement est total. Chevauchant un quad de location, nous sillonnons le pays en tous sens et profitons pleinement de sa beauté sauvage, et de sa rassurante quiétude. C'est plutôt aride par ici !
Le contraste avec Madère, qui est recouverte d'une végétation quasi tropicale, est saisissant. Dans les hauteurs, de nombreux endroits offrent de fantastiques points de vue sur la mer d'un bleu profond. On y distingue parfois notre bateau, tirant nonchalamment sur sa chaîne, spectacle enchanteur s'il en est !
Du soleil, du vent et des batteries de Zoé…
Une des originalités marquantes de Porto Santo est son engagement fort dans une voie vertueuse en matière de gestion de l'énergie. L'île bénéficie naturellement d'un considérable ensoleillement et d'un gisement éolien confortable.
Aussi s'est-elle lancée depuis quelques années dans une évolution destinée à conduire au chômage ses indésirables groupes électrogènes diesel. Mais, comme chacun le sait, ces énergies renouvelables sont intermittentes… Comment résoudre le délicat problème du stockage ? Un partenaire de poids, Renault, s'est joint aux autorités locales pour tester et mettre au point une technique originale. L'expérience, actuellement en cours, vise à donner une seconde vie aux batteries de Zoé, avant leur recyclage. Ceci tout en progressant vers une situation souhaitée "sans fossile".
Les petits archipels Desertas et Selvagens
Les îles Selvagens et Desertas font également partie de la région autonome de Madère. Avec leur statut de réserve naturelle, ces "cailloux" sont un sanctuaire apprécié des oiseaux de mer nicheurs, en particulier les puffins. Une faune et une flore endémiques s'y développent tranquillement, à l'abri du prédateur humain, cependant qu'au large, les cétacés sont nombreux. Les escales dans ces réserves sont réglementées et il faut anticiper la demande aux gardiens des lieu.