Écoutez cet article
Associer une caravane et un catamaran
Caracat est une entreprise allemande née en 2019. En partenariat avec Schneider Caravaning's, qui possède 50 ans d'expérience dans le domaine des caravanes, la société a développé un concept de caravane dotée de flotteurs rétractables. Deux brevets différents ont été déposés pour le design et l'industrialisation. Leur principe est de donner la possibilité de passer de la terre à la mer rapidement, tout en conservant le même confort. La coque est construite en fibres de verre, sur laquelle est greffée une superstructure automobile. Le tout est tracté sur remorque jusqu'à une cale de mise à l'eau, pour transformer la caravane en embarcation.
Des flotteurs rétractables
Le système mécanique assure à la fois la stabilité du bateau en permettant aux flotteurs de s'élargir pour atteindre 3,70 m d'envergure, tout en restant à 2,50 m sur route, autorisant donc le remorquage au gabarit routier. Les flotteurs se déploient ainsi de 1,20 m pour assurer confort et sécurité sur l'eau. Si le chantier indique qu'il est possible de naviguer sur la mer en Caracat, la navigation en eau intérieure sera bien plus recommandée.
Trois modèles avec un aménagement fixe
Au total, trois modèles sont présents à la gamme et peuvent accueillir 4 à 6 personnes :
- Caracat 66 de 6,60 m
- Caracat 76 de 7,60 m
- Caracat 86 de 8,60 m
Chaque modèle dispose d'un aménagement fixe avec une cuisine sur l'avant et une cabine sur l'arrière dotée d'un balcon. Une tente pop-up peut prendre place sur le roof pour accueillir plus de personnes à dormir. Le plancher est en teck et les vitrages en verres laminés sont thermorégulés.
Version électrique privilégiée
Chaque bateau peut être équipé de panneaux solaires et d'un moteur électrique de 15 chevaux avec un parc de batteries lithium de 1300 watts. Des versions avec moteur thermique de 8 à 15 chevaux sont également proposées, ainsi qu'un moteur diesel inboard jusqu'à 25 chevaux.
Tarif 2023 pour le Caracat 66 : À partir de 130 000 €