Écoutez cet article
Madère, l'île capitale
Avec ses 750 km², Madère représente à elle seule 90 % de la superficie des terres.
Arrivée à Funchal au petit matin. Une silhouette massive d'objet flottant marron foncé s'approche nonchalamment. D'un style peu répandu dans nos marinas, il n'y a aucun doute : ce n'est ni un Jeanneau, ni un Bénéteau, et encore moins un de ces originaux qui essaient de les concurrencer. Voici une caraque, réplique de la "Santa Maria" du sieur Colomb !
Escale au rythme des Mini
Bientôt, nous posons l'ancre tranquillement dans l'avant-port, mettant ainsi un terme à une traversée sans souci de cinq jours depuis les Açores. Lors de notre passage, la Mini Transat organisait une étape à partir de Madère. Nous avons eu la chance de vivre Funchal au rythme de l'escale de cette fabuleuse course. Le départ des concurrents pour une transat à bord d'embarcations de 6 mètres 50 offrait un spectacle ravissant.
Le ballet des paquebots de croisière témoigne d'une forte activité touristique. Rien d'étonnant à cela, car Funchal est une ville magnifique. Avant d'aller nous ressourcer dans des endroits plus authentiques, nous en profitons pour y flâner et faire la visite des multiples musées.
Une longue journée, ludique et culturelle, au Story Centre nous rendra incollables sur l'histoire de Madère.
Puis, le téléphérique nous élève le corps et l'esprit jusqu'à la colline du splendide jardin tropical Monte Palace.
Des forts qui surplombent l'île
Si vous manquez le départ du dernier téléphérique, vous en serez quitte pour une descente à pied. Sur le flanc du coteau, la vue depuis Forte de Pico nous permet de nous imaginer être revenus à l'ancien temps. Nous veillons alors sur l'entrée de ces navires de commerce par lesquels arrivaient les bonnes ou les mauvaises nouvelles. Parfois, hélas, il s'agissait de bateaux pirates armés jusqu'aux dents, prêts à bondir pour égorger et détrousser le « pôv'monde ».
Le fort de Sao Tiago offre un somptueux point de vue sur la vieille ville. Derrière ses façades ocre, il abrite le musée d'art contemporain. La Quinta Vigia est le site de résidence du président du gouvernement. L'archipel est une région autonome du Portugal. Madère est lieu de retrouvailles avec d'autres plaisanciers, mais aussi l'occasion de belles rencontres avec des îliens.
Carlos Jorge, luthier de son état, est un personnage passionnant. Il produit et répare différentes sortes de guitares et mandolines. En particulier ces petits instruments à quatre ou cinq fois deux cordes qui sont spécifiques du Portugal et de Madère. Ceux-là mêmes qu'on entend dans le fado, cette belle musique mélancolique. Il fabrique également des ukulélés, qu'on lui commande occasionnellement de Polynésie.
Tradition viticole et excursions à Madère
Une visite des caves s'impose afin d'étudier et comparer les délicieux vins de Madère…
Le mouillage très confortable de Machico donne accès au très agréable port de pêche et est le point de départ de multiples randonnées. Bien que nous soyons quelque peu égarés, le sentier qui mène au havre de Canical offre une pittoresque balade bucolique tout le long du rivage.