Écoutez cet article
Un concept inspiré des AC75 de la Coupe de l'America
Plectrum est un superyacht à foils de 74 m de long dessiné par le studio Lazzarini Design. Son design globalement composé de lignes arrondies est marqué par une hauteur de coque surélevée au centre, et par un grand vitrage central en amande. Dans le but de gagner en légèreté, ce yacht de 242 pieds sera construit entièrement en fibre de carbone. La plateforme de coque tire son inspiration des derniers-nés de la Coupe de l'America, les AC75, et notamment par celui du challenger Luna Rossa Prada Pirelli. Quant au concept, le designer aime à penser qu'en 1964, une conception similaire de navire de grande taille avait réussi à voler sur l'eau.
Décollage dès 15 noeuds, vitesse de pointe de 75 noeuds
Plectrum devrait pouvoir voler dès 15 noeuds, et atteindre la vitesse hallucinante de 75 noeuds, en utilisant notamment l'hydrogène. Il sera équipé de trois piles à combustible d'une puissance équivalente à 5000 chevaux chacune, soit un total de 15 000 chevaux.
Un système de foils ajustable
Le système de foils peut être ajusté en fonction des besoins de navigation, faisant passer le maître-bau de 15 m foils rentrés à un maître-bau de 20 m une fois les foils déployés, chacun ajoutant 2,50 m de large à la plateforme centrale.
Un aménagement digne d'un superyacht de 74 m
L'aménagement de ce superyacht intègre un poste de pilotage surélevé sur le skydeck, une grande plateforme arrière avec une piscine pouvant être recouverte, mais aussi une plage avant avec hélisurface et hangar de stockage. Le garage pour le tender rigide se trouvera au centre, tandis que le garage arrière pourra accueillir une annexe gonflable ainsi qu'une voiture.