Écoutez cet article
Disparition de Ken Warby
L'équipe de Spirit of Australia 2 a annoncé officiellement le décès de Ken Warby. L'Australien était connu dans le monde du motonautisme comme l'homme le plus rapide du monde sur l'eau. Détenteur du record de 511 km/h, il est décédé le 20 février 2023, à l'âge de 83 ans.
Un ingénieur pilote passionné
Ken Warby, originaire de Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie, était un passionné de mécanique et de pilotage de bateaux de course. Après avoir commencé par construire des bateaux dans le jardin de ses parents, il a commencé la compétition sur le Lake Macquarie. Après avoir remporté 3 championnats de l'Etat sur son skiff Monte Cristo, il s'essaie aux hydroplanes et bateaux hors-bords.
La quête du record
Au début des années 1970, le record du monde de vitesse sur l'eau est très disputé, même s'il a causé de nombreux décès dans la quête de dépasser les 300 miles par heure, équivalent à 483 km/h. Ken Warby, se met en quête de dépasser le record détenu par Lee Taylor, à 459 km/h. Il imagine un bateau propulsé par un jet d'avion, avec une coque d'hydroplane, en bois et fibres de verre. Ce sera le Sprit of Australia.
Dès la première tentative en 1977, Ken Warby améliore le record, l'établissant à 464 km/h. Un an plus tard, après quelques améliorations, il atteint le record de 511 km/h, encore jamais dépassé à l'heure de sa mort en 2023.
Depuis quelques années, il soutenait son beau-fils David dans le projet d'un nouveau bateau de record, le Spirit of Australia II.