Écoutez cet article
Un premier prototype électrique
De plus en plus de chantiers s'essayent à la propulsion électrique. Le dernier en date n'est autre que l'américain Chris Craft, reconnu depuis près de 150 ans pour ses élégants dayboats. Lors du Miami International Boat Show, il a dévoilé un prototype du plus petit modèle de sa gamme Lauch GT, le Launch 25 GTe. Il s'agit d'un bowrider de 7,81 m de long, doté d'un moteur électrique inboard EVOA de 420 chevaux, avec une propulsion sterndrive et une batterie de 133 kWh.
Un ajout de poids non négligeable
EVOA est l'un des principaux développeurs de systèmes de propulsion électrique pour le marché de la plaisance aux Etats-Unis. Le chantier annonce une vitesse maximale de 43 noeuds et une autonomie approximative de 2 heures à cette vitesse. Si l'aménagement et les dimensions restent les mêmes que le Launch 25 à propulsion thermique, le poids est gonflé par l'ajout des batteries. Ainsi, ce modèle électrique affiche 3 525 kg contre 2 753 kg pour la version classique.
Des essais pour valider une future production
Le Launch 25 GTe a été construit en partenariat avec Winnebago Industries Advanced Technology Group, auquel appartient la marque Chris Craft. Il s'agit d'un premier prototype, mais le constructeur étudie la possibilité d'en décliner une version commerciale. Une série de tests sera d'abord déployée pour entériner la production en série.