Capoforte SQ240i, une coque open électrique à l'aménagement flexible

Le chantier Capoforte produit des dayboats élégants de 6 à 8 m, propulsés en hors-bord ou en inboard. Il a dévoilé au Boot Düsseldorf son premier modèle à propulsion électrique, cette fois-ci doté d'un moteur inboard plus puissant après un essai avec un Yamaha HARMO de 3,7 kW à Gênes 2022.

Écoutez cet article

Un moteur électrique inboard de 50 kW

Le Capoforte SQ240i est le dernier modèle du chantier italien Capoforte, mais surtout le premier modèle proposé avec une propulsion électrique. Découvert à Gênes en septembre 2020 avec un moteur électrique hors-bord Yamaha Harmo de 3,7 kW, le chantier le propose désormais avec une nouvelle motorisation plus puissante. Il s'agit d'un moteur inboard en ligne d'arbre de 50 kW développé par la société allemande Molabo, dont le poids est de 45 kg. Des batteries Mastervolt de 36 kWh en standard, ou de 48 kWh et 60 kWh en option sont installées sous le bain de soleil et au nombre de quatre.

Le moteur électrique Molabo
Le moteur électrique Molabo

Les quatre batteries positionnés dans le coffre sous le bain de soleil
Les quatre batteries positionnés dans le coffre sous le bain de soleil

4 heures d'autonomie à 6,5 nœuds

Après un essai en mer avec le Molabo Iscad V50 et quatre batteries de 200 ampères/heure et 5 personnes à bord, le chantier nous a communiqué certaines données. A la vitesse maximale du bateau est de 15 nœuds pour une consommation de 45 kW et une autonomie de 45 minutes. A 6,5 nœuds, la consommation passe à 8 kW pour une autonomie de 4 heures.

Un design spécifiquement pensé pour la propulsion électrique

Concernant le design, le Capoforte SQ240i est issu d'une toute nouvelle conception spéciale à la propulsion électrique. Cette coque open homologuée en catégorie C pour 10 personnes mesure 7,38 m de long et 2,46 m de large pour un poids total de 1065 kg.

Une carène spécifiquement dessiné pour la propulsion électrique
Une carène spécifiquement dessiné pour la propulsion électrique

Un aménagement flexible

L'étrave droite et la coque à bouchain est surmontée d'une proue arrondie dégageant un bel espace intérieur. Sur le pont, l'aménagement est flexible. Un bain de soleil surplombe la plateforme arrière. Le dossier basculant commun sert également pour la banquette pilote, de l'autre côté du bain de soleil.

Le bain de soleil face à la mer
Le bain de soleil face à la mer

La banquette pilote et le petit poste de pilotage
La banquette pilote et le petit poste de pilotage

Le poste de pilotage central devrait offrir une position de conduite confortable et se dote d'un vide-poche et de mains courantes. La longue plage avant est pourvue d'une très grande banquette en U. Un fauteuil est positionné à l'avant de la console avec un dossier et un réfrigérateur tiroir en dessous. De très nombreux coffres de rangements sont positionnés dans le plancher.

Le siège en amont de la console
Le siège en amont de la console

La proue et sa très grande banquette en U
La proue et sa très grande banquette en U

Un tarif haut de gamme

Le budget standard est plutôt haut de gamme avec un tarif HT de 131 000 €, notre modèle exposé avec ses options se situant à 162 386 €.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Capoforte SQ240i La fiche technique
7.36 mLongueur hors-tout
2.46 mLargeur - Bau
50 chPuissance maxi (en ch)
Voir la fiche technique du Capoforte SQ240i

Invictus Yacht Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...