Écoutez cet article
Un modèle spécifique à Bayliner
Après le lancement des Element M15 et M17, des petites coques open très fun, dont nous vous avions présenté l'essai en 2021, Bayliner lance un troisième modèle, plus grand, le M19. À la différence des deux précédents modèles, déclinés à la fois chez Quicksilver et Bayliner, les deux marques de bateaux à moteur du groupe Brunswick, ce nouveau modèle ne sera proposé que par Bayliner.
Un programme de navigation familiale et facile
Le Element M19, avec ses 5,79 m de long et 2,29 m de large gagne donc en longueur, mais conserve le même maître-bau que le M17. Il se destine au même programme, à savoir offrir une coque open accessible et facile à conduire pour des sorties familiales ou entre amis. On retrouve sur ce modèle la fameuse carène en aile de mouette, qui lui assure de la stabilité en navigation. Pouvant accueillir 8 personnes, il offre un plan de pont différent de ses petits frères, avec encore plus de confort et des astuces intéressantes.
Un cockpit astucieux avec de nombreuses assises
Sur l'arrière, la plateforme de bain reste de belle taille malgré la motorisation hors-bord. On y trouve à tribord une échelle de baignade, ainsi que l'accès au cockpit. La banquette arrière dispose d'un dossier sur rail. Il suffit de le déplacer, en tirant sur une poignée, pour obtenir ainsi un grand bain de soleil face mer, ou dans le cockpit. Celui-ci offre de nombreuses assises modulables, grâce à l'ajout de planches et de coussins. Ainsi, le siège copilote peut se transformer en chaise longue, et s'agrandir encore en retirant le dossier.
Une table peut venir s'installer soit devant la banquette arrière, soit au niveau du bowrider de la proue. Ainsi, le cockpit avant s'aménage soit en coin dinette en U, soit en bain de soleil total avec dossier. Trois personnes peuvent ainsi prendre place face à la mer.
Rangements et protection solaire
Le poste de pilotage situé à tribord est aménagé simplement avec un siège pilote à l'assise relevable, protégé par un pare-brise à ouverture centrale. Les rangements sont présents en nombre à bord, et un coffre sera installé dans la console bâbord. Un grand bimini vient protéger le cockpit, depuis le poste de pilotage jusqu'à la banquette arrière.
Un tarif attractif
Présenté avec sa puissance maximale de 115 chevaux Mercury, le M19 est commercialisé à 28 000 € TTC avec un moteur de 80 chevaux.