Écoutez cet article
Une collection qui s'enrichit
La très belle collection "À bord…", qui nous fait vivre l'Histoire de la marine de ses origines à nos jours, se complète par la thématique de la grande Pêche. Après, les frégates, les sous-marins et les galères, c'est désormais vers le métier de la pêche que se sont tournés les deux auteurs, Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron. En effet, ces ouvrages sont réalisés à quatre mains. Et de façon surprenante, contrairement à ce qui est souvent le cas, il n'y a pas ici l'un qui écrit et l'autre qui dessine, mais bien deux écrivains et deux dessinateurs. Cette dualité offre un contenu de qualité très agréable à découvrir.
Ecrit à 4 mains
En effet, si les deux auteurs sont des amoureux de l'Histoire de la mer, Jean-Yves Delitte dessine des fresques réalistes alors que Jean-Benoit Héron travaille sur le dessin de détails avec une précision surprenante.
Une documentation très riche
Ainsi le livre est à la fois un beau livre d'images et une encyclopédie pédagogique. Comme les précédents ouvrages de la collection, la lecture de "La Grande pêche" apporte son lot de détails et d'anecdotes qui combleront le lecteur. Ce dernier est entrainé dans l'Histoire de cette pêche, depuis ses origines partout dans le monde jusqu'aux fameux bateaux-usines qui ratissent les mers. Toutes les pêches sont abordées, hareng, morue, thon… sans oublier la baleine. On passe des barques de pêche égyptiennes, aux doris pour la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Les équipements des pêcheurs et leurs habits, tout comme leurs conditions de vie, sont aussi bien racontés.
Cette collection est toujours aussi réussie, avec la variété des indications et la précision apportée par les deux historiens. Une collection à garder dans une bibliothèque, qui comblera tous les âges de la famille.
La Grande Pêche - Jean-Yves Delitte & Jean-Benoît Héron
- Éditions Glénat
- Collection Beaux Livres Mer
- 24 x 32 cm
- 96 pages
- 25,00 €