Écoutez cet article
Un petit dayboat de 5 m en carbone
Kaebon est une jeune entreprise allemande, qui a vu le jour en janvier 2021 à Munich, Allemagne. À sa tête, le fondateur et PDG Kai Krause, fan de voile et de régate, a décidé de produire des bateaux électriques les plus légers possibles. Au Boot Düsseldorf 2023, la société exposait le EB Eins, pour One, sous sa forme prototype.
Il s'agit d'un canot full carbone de 5,25 m de long et 1,70 m de large, dont le poids est de seulement 89 kg. Le design aux lignes épurées et élégantes, avec une étrave inversée, est issu des bateaux classiques des années 1920, le tout revu dans un look contemporain. Il est issu du travail de l'agence munichoise Muniq Design, qui travaille avec diverses marques automobiles haut de gamme depuis plusieurs années. Outre le look, ce design est également le fruit du travail d'optimisation aérodynamique et hydrodynamique pour réduire les traînées dans l'air et dans l'eau et donc gagner en vitesse. Toujours dans ce gain de poids, les taquets classiques ont été remplacés par des boucles textiles ultra-légères.
La coque high-tech a été créée à Dubaï, qui jouit d'une bonne expertise dans le carbone. Elle est fabriquée en sandwich de fibres de carbone pré-imprégnées. Cette légèreté de construction autorise le EB Eins à recevoir une plus faible puissance de moteur et de batteries. Au total, le poids final avec moteur et batterie grimpe à 250 kg.
Pour la finition, Kaebon a choisi de recouvrir son bateau d'une peinture topcoat qui lui apporte une finition brillante, le protège et baisse le devis de poids comparativement à du gelcoat.
Deux options électriques pour la motorisation
En standard, le EB Eins reçoit un moteur hors-bord électrique Torqeedo de 6 000 watts, correspondant à peu près un hors-bord classique de 9,9 chevaux. Un bloc batterie lithium de 5000 kWh y est associé, et peut être doublé en option.
En option, la motorisation peut augmenter à 12 000 watts, en association avec deux batteries de 5 000 kWh. Le devis de poids passe dans cette version à 60 kilos, contre 20 kg pour la version standard et équivaut à 25 chevaux en thermique. Le constructeur annonce néanmoins qu'un moteur électrique de 5 kW est suffisant, au vu de la forme de coque et de la capacité du bateau à naviguer au planning.
Le constructeur nous a annoncé une vitesse maximale de 30 km/h, soit environ 15 nœuds, pour une autonomie de 45 minutes. Mais c'est à un régime moteur plus faible, sans autre détail, que l'autonomie est ramenée de 6 à 10 heures.
Naviguer à 4 personnes avec confort et élégance
Le temps de charge complet avec un chargeur standard d'une puissance de 650 W est de 10h, ramené à 2 heures avec un superchargeur de 50 ampères. Léger, rapide, élégant, le EB Eins n'en oublie pas d'être accueillant. 4 personnes peuvent prendre place à bord de ce petit bateau, plutôt réservé aux lacs ou aux rivières, bien qu'il soit homologué en catégorie C et D. Au programme : du fun, de la conduite dynamique au plus proche des éléments, le tout en confort et dans un bateau transportable sur le toit de sa voiture - en démontant la propulsion.
Ainsi deux personnes prennent place sur la banquette et deux autres peuvent s'installer dans une grande trappe de la plage avant. Dans les deux cas, l'espace reste spacieux pour les jambes. Enfin, à deux, on pourra transformer la belle plage avant en bain de soleil.
Le tarif standard démarre à 66 000 € et monte à 75 000 € avec un Torqeedo 12.0.