Écoutez cet article
Allier 2 passions de plein air
Conduire et naviguer. Telle est la promesse du Gladius de Hotomobil. La société, spécialiste de la fabrication en fibres de verre pour le milieu des véhicules de loisir, était présente sur le Boot Düsseldorf pour présenter son dernier projet. Celui-ci permet, avec une unique cellule de vie en fibres de verre, de mixer des vacances à terre et en mer, en parfaite autonomie.
Une cellule de pick-up ou une cabine de bateau
Hotomobil a dessiné un habitacle composite accueillant les habituelles fonctionnalités recherchées à la fois par un plaisancier et un adepte des vacances itinérantes à terre. On pourra y cuisiner avec un évier et un four, s'y restaurer autour d'une table, s'y laver dans une douche et s'y reposer avec les lits nécessaires. Un réservoir d'eau douce ainsi que d'eaux noires complètent les équipements proposés.
Un bateau de 8 m spécialement conçu
Cette cellule de vie, dérivée des modèles Gladiator de Hotomobil, destinée aux pick-up, est équipée de pieds latéraux basculants. Arrivé au port, il suffit de lever la cellule sur ses 4 pieds pour qu'elle tienne de manière autonome.
Le pick-up peut alors venir glisser sous la cellule une coque open spécialement dessinée par Hotomobil et ses partenaires. En descendant lentement le long des pieds, l'habitacle vient se glisser dans la géométrie spécialement dessinée du pont de ce bateau à moteur de 8 mètres pour en devenir la cabine.
La coque, motorisée en hors-bord, peut également être utilisée comme dayboat à la journée, sans cabine.
Du concept à la réalité
Pour le moment, si les maquettes du bateau existent, aucun modèle n'a encore été produit. En exploitant deux loisirs qui ont plus que séduit ces dernières années, le concept Gladius pourrait néanmoins trouver ses clients. Reste à en connaître le prix, non encore public. La cellule de vie en elle-même se vend entre 20 000 € et 30 000 €.