Écoutez cet article
Pour vivre à bord d'un bateau dédié à la navigation à la journée, il faut à la fois la sécurité pendant les phases de navigation et de beaux espaces pour profiter du soleil et du mouillage, une fois à destination. Le Libecciu 1000 entre dans cette catégorie de semi-rigide aménagé en day boat.
Pas de cabine, mais des rangements
Point de cabine ici, mais un cockpit arrière en U avec des banquettes pour recevoir quelques convives autour d'une table, le temps d'un apéritif ou d'un repas. Bien fermé sur l'arrière, cet espace sera aussi très sécurisant si l'on navigue avec des enfants. Une fois arrivé, ce coin carré se transforme en un beau bain de soleil en baissant la table.
Le passage vers les plateformes arrière et la cuvette moteur se fait par des passavants en polyester qui recouvrent les boudins sur chaque bord.
Bain de soleil immense sur l'avant
En avant de ce carré : la console de pilotage. Elle peut être couverte en option, comme c'était le cas de notre bateau d'essai, d'un T-top en toile sur une structure en alu. Mais surtout, le siège de pilotage, prévu pour 2 personnes, cache une cuisine d'extérieur accessible depuis l'arrière. En avant de la console, un immense bain de soleil sera bien apprécié de l'équipage.
Volumes de rangements énormes
On notera les énormes volumes de rangement présents dans tout le bateau. Sous le bain de soleil avant, une sorte de porte-console se soulève pour donner accès à cet espace totalement vide. À l'avant, une grande baille à mouillage renferme un guindeau électrique - disponible en option - mais quasiment obligatoire sur un bateau de cette taille - suffisamment grande pour tout le mouillage qui sort directement sous la proue.
On apprécie aussi le volume de la console, qui loge une mini cabine aménageable en fonction des desiderata du client. Un WC, au choix chimique ou marin électrique, prévu en option, sera bienvenu. Cette console sera aussi un bel espace pour s'isoler et enfiler un maillot de bain.