Écoutez cet article
Le Libecciu est un vent de Sud Ouest qui frappe l'Italie et la Corse. C'est le nom que le chantier Fanale Marine a donné à son dernier-né : le Libecciu 1000. Installé en Corse, ce fabricant de semi-rigide produit ses bateaux depuis 2009.
6 modèles de 6 à 10 m
La gamme de bateaux débute à 5,70 m pour finir avec le bateau amiral essayé ici, qui mesure 10 m. La gamme se décline en 6 tailles, avec en plus le 900, qui est proposé avec ou sans cabine. Destinés à une clientèle méditerranéenne, ces bateaux se caractérisent par un placement haut de gamme. Les finitions, tout comme les matériaux, dont l'hypalon qui constitue l'enveloppe de tous les boudins, montrent la volonté du chantier de proposer un produit bien abouti et charmeur.
Un day boat de 10 m
Comme souvent en Méditerranée, ces bateaux sont avant tout pensés pour des sorties à la journée, souvent avec un équipage familial. Ainsi, on retrouve le carré arrière à la fois sécurisant pendant la navigation et confortable au mouillage ou le temps d'un repas, les bains de soleil, nombreux, tout comme la possibilité de s'équiper d'un WC dans la console.
Habitabilité XXL
L'habitabilité est aussi à l'honneur. Les bateaux ont une grande capacité en nombre d'équipiers et restent assez larges pour satisfaire tout le monde. Pour autant, la ligne agressive et profilée n'est pas laissée au hasard et les Fanale ont tous un look parfait.
Le navire amiral
Le Libecciu 1000, chaque Fanale a son nom en plus de sa taille, ne déroge pas à la règle. Ce semi-rigide de 10 m - 9,93 m précisément - est parfaitement adapté pour son usage. Très large, stable, il possède tout de même un beau V sous la coque pour supporter le clapot court qui peut se lever dans les après-midi méditerranéens. Plus grand modèle de la gamme, il reçoit une double motorisation hors-bord qui lui confère de belles performances.
Une construction méditerranéenne
Fanale Marine, malgré sa base line "Le bateau corse", sous-traite la construction de ses coques en polyester en Sicile, ainsi que la découpe de ses boudins en Italie. L'assemblage final est réalisé en Corse, sur la côte Ouest, au niveau d'Ajaccio.