Portrait de chantier / Aventura Catamarans, des multicoques malins et rapides dédiés à la croisière

© Ludovic FRUCHAUD IMACIS

Apparus au début des années 2000, les catamarans Aventura se sont fait une place sur un marché concurrentiel, en proposant un agencement réfléchi et une construction soignée. Retour sur l'histoire et les évolutions d'un jeune chantier qui a su s'imposer sur le marché du catamaran de croisière.

Écoutez cet article

Un chantier né en Charente-Maritime

Né en 2000, l'histoire d'Aventura Catamarans débute en Charente-Maritime, à Marans, où le chantier produisait des catamarans à voile légers, dédiés au camping côtier. Aventura fabrique tout d'abord un 23 pieds, avant de monter progressivement en gamme en sortant un 28 puis un 36 pieds.

L'Aventura 23
L'Aventura 23

En parallèle de cette gamme, le chantier a développé une série de petits voiliers monocoques, ainsi qu'un modèle de pêche promenade.

En 2006, le site de production de Marans ne permet plus de répondre à une demande grandissante. Une nouvelle usine est alors installée à Tazarka, en Tunisie.

Un renouveau dans la gamme

L'Aventura 34
L'Aventura 34 ©Ludovic FRUCHAUD IMACIS

Vers 2015, le chantier débute sa collaboration avec l'architecte naval Samer Lasta, qui va insuffler un nouveau souffle aux productions du chantier tunisien. Toute la gamme est revisitée, afin d'améliorer l'habitabilité et le comportement sous voiles des catamarans Aventura, comme nous l'explique Éric Roger, le directeur exécutif délégué d'Aventura Catamarans :

"Notre force est d'exploiter au mieux les volumes de nos catamarans, afin d'offrir une très belle ergonomie intérieure, tout en en garantissant de belles performances sous voiles. A titre d'exemple, notre Aventura 45 est disponible en version charter avec 6 cabines et une couchette skipper, ce qui en fait le bateau le plus habitable de sa catégorie"

La même année, le chantier déménage de nouveau pour intégrer un site de 12 000 m2 à Menzel Bourguiba près de Bizerte. Les coûts de production en Tunisie permettent en effet à Aventura Catamarans de maintenir des prix attractifs face à la concurrence européenne.

L'Aventura 35 MY
L'Aventura 35 MY ©Ludovic FRUCHAUD IMACIS

En 2016, Aventura Catamarans complète sa gamme existante et lance son premier catamaran à moteur.

Aventura 37 : le best-seller

L'Aventura 37
L'Aventura 37 ©Ludovic FRUCHAUD IMACIS

Sorti en 2021, l'Aventura 37 s'est rapidement fait une place sur le marché des catamarans de moins de 40 pieds. Son plan de pont asymétrique apporte aux zones de manœuvres et de repos une ergonomie sans encombre. Le poste de barre et le piano sont bien délimités, et l'équipage ne se gênera pas dans les manœuvres sous voiles.

Le plan de pont de l'Aventura 37
Le plan de pont de l'Aventura 37 ©Ludovic FRUCHAUD IMACIS

Les aménagements intérieurs offrent une habitabilité que l'on retrouve sur des unités de 40 pieds. Proposé au choix en version propriétaire avec 3 cabines, ou version charter avec 4 cabines et 4 cabinets de toilette, il a rapidement trouvé sa clientèle.

Une gamme à voile et à moteur

L'Aventura 50 MY
L'Aventura 50 MY ©Ludovic FRUCHAUD IMACIS

Aujourd'hui, le chantier propose 4 modèles à son catalogue, de 37 à 50 pieds, à voile ou à moteur. Aventura Catamarans possède à son catalogue une série baptisée DC, pour Day Charter, qui est destinée aux professionnels de la mer.

230 personnes sont à pied d'œuvre sur le site de Menzel Bourguiba, qui a généré un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2022.

Avec une production annuelle de 60 bateaux, le chantier entend répondre à une demande galopante en agrandissant son site de production. Une nouvelle aile de 7 000 m2 sera inaugurée en 2023, et permettra à Aventura Catamarans de s'implanter durablement sur le marché mondial.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...