Écoutez cet article
Dessin français, construction italienne
Après le lancement du premier modèle de sa gamme de catamarans M-Line, Prestige a dévoilé en janvier 2023 les premiers visuels de son second modèle. Avec près de 20 m de longueur hors-tout, la M8 prend ainsi la place de navire amiral en fait entrer le chantier dans le segment des multicoques de plus de 60 pieds. La M8, dont les carènes ont été dessinées spécifiquement pour la navigation au moteur, est un plan Lombard construit sur le chantier naval du Groupe Beneteau Italia à Monfalcone, sur la côte Adriatique. Le design a été confié au cabinet Garroni, qui collabore avec la marque depuis plus de 30 ans.
Une superficie équivalente à un monocoque de 85 pieds
Le bateau, homologué en catégorie A, offre 275 m2 d'espace habitable, une superficie comparable à celle d'un monocoque de 85 pieds d'après le chantier. Son design est plus traditionnel que sa petite sœur, la M48. Sa longueur, moindre par rapport à son maître-bau de 8,85 m, lui confère une silhouette qui paraît moins compacte.
Trois grands espaces de vie en extérieur
À l'extérieur, le grand cockpit présente une surface de 32 m2 avec un accès au flybridge et du mobilier modulable. La plateforme de bain de 4,20 m est réglable en hauteur. Elle prolonge ainsi le cockpit en position haute, prolonge les jupes de bain au ras de l'eau ou se transforme en beach-club, grâce à ses marches immergées qui facilitent la baignade. Une soute permet de stocker des jouets nautiques. Des WC accessibles de l'extérieur facilitent ainsi la circulation à bord.
La vaste plage avant, accessible via les passavants sécurisés, adopte un vaste salon pour 8 personnes, complété par un immense bain de soleil. Les deux pointes avant peuvent être aménagées en cabines équipage.
Enfin, le flybridge, d'une surface de 50 m2, accessible depuis le cockpit ou directement depuis l'intérieur, dispose d'un poste de pilotage complet avec une double assise et une table accompagnée de huit fauteuils. Le mobilier arrière est modulable.
Un pont principal décoré à la mode "Miami"
Outre les espaces extérieurs, les 110 m2 de pont principal sont aussi dédiés à l'aménagement intérieur. Le pont principal est d'ailleurs d'un seul niveau, toujours pour circuler librement. Différentes versions intérieures sont proposées, avec de nouveaux matériaux et coloris, et un niveau de finition élevé. Le design, confié à la décoratrice d'intérieur Valentina Militerno de Romedis, met en valeur le "concept Miami". Les meubles sont autoportés pour la personnalisation.
La cuisine est proposée avec deux configurations d'aménagement : cuisine en U sur tribord sur le pont principal ou à l'arrière de la coque tribord. Le salon modulable et la salle à manger, qui totalisent à eux deux près de 50 m2, sont dotés de grandes baies vitrées. La lumière était d'ailleurs l'un des grands enjeux du projet. Un escalier intérieur mène au flybridge, avec des marches ajourées et une cage transparente et ornée. L'accès dans le cockpit se fait via deux portes séparées par un bar.
Différentes configurations de coques
Dans les coques, la configuration peut varier de 4 à 5 cabines, en fonction du positionnement de la cuisine, avec chacune une salle d'eau privative. La cabine propriétaire positionnée dans toute la largeur du bateau offre une superficie de 30 m2 avec une salle de bain à bâbord, un salon à tribord et un grand lit central. 3 autres cabines doubles, dont une suite VIP à bâbord, complètent l'ensemble des aménagements dans la version cuisine haute. C'est d'ailleurs dans cette configuration que l'on découvrira la première unité, lancée en 2024 à Cannes.
Naviguer doucement et en silence
La M8 reçoit deux moteurs Volvo D8 de 2x600 chevaux, capables de propulser ce catamaran de 41 120 kg lège à la vitesse maximale de 20 nœuds. Pour autant, comme le premier modèle de la gamme, la vitesse n'est pas l'objectif du programme, si l'on s'en réfère aux données de consommation estimées par le chantier. À 8 nœuds, la M8 consommera 20L/h de carburant, et 180 L/H à 15 nœuds…
Les systèmes embarqués sont optimisés pour réduire la consommation d'énergie de 50 %, et le Silent Boat Mode permet de n'émettre aucune émission au mouillage, grâce à une grande surface de panneaux solaires et un parc de batteries lithium.