Écoutez cet article
Un modèle open pour la navigation en eaux intérieures et cotière
Delphia Yachts s'est donné une mission, produire des bateaux à propulsion électrique pour la navigation en eaux intérieures et cotière. Pour l'instant le chantier propose encore ses modèles avec des moteurs diesel, mais d'ici 2025, le chantier polonais sera tout électrique.
Après le lancement du Delphia 11 en 2022, le chantier, qui fait partie du groupe Bénéteau, a confié la conception du nouveau Delphia 10 à Vripack Design. Il s'agit du plus petit modèle de la gamme - 9,78 m hors-tout - qui se décline en trois versions différentes : Lounge, Lounge Top et Sedan. C'est dans sa première version que nous l'avons découvert pour la première fois au Boot Düsseldorf 2023. Il s'agit d'un bateau à moteur, homologué pour 8 personnes en catégorie C et 10 personnes en catégorie D, pour naviguer sur les lacs ou au gré des canaux, mais aussi le long des côtes,
Se retrouver jusqu'à 12 personnes dans le cockpit
Ce modèle open au plan de pont walkaround est doté d'une coque à déplacement, efficiente avec une propulsion électrique. Il met l'accent sur le fun, la vie à bord, et le plaisir d'être ensemble, en atteste le très grand cockpit central offrant de multiples assises, deux tables avec rabats, réfrigérateur et petit coin cuisine avec évier et gazinière un feu.
Ce profond cockpit est bien sécurisé, à la fois par les cloisons en polyester des banquettes, dont une découpe à tribord permet d'entrer dans cette zone de détente, et à la fois par les larges passavants défendus par une hauteur de pavois importante. À bâbord également, il est possible de retirer le dossier et l'assise pour accéder sur le passavant. Enfin, le dossier du siège copilote bascule en fonction des besoins. Deux biminis, un sur l'avant et un sur l'arrière, abritent le cockpit et peuvent être joints pour augmenter la couverture.
Une position facilitée pour le pilote
À l'avant, on trouve sur tribord le poste de pilotage, avec un tableau de bord bien équipé et une assise confortable et recevable. Celui-ci est bien protégé par un élégant pare-brise arrondi et offre un accès direct au passavant tribord et à la porte de coupée juste à côté. Le pilote peut ainsi facilement passer sur la très grande plage avant, elle aussi sécurisée par un grand balcon et équipée d'un généreux bain de soleil et d'une banquette de proue.
Plusieurs coffres de rangement complètent cet aménagement extérieur, prolongé sur l'arrière d'une belle plateforme de bain, qui permettra par exemple de stocker des vélos.
Un intérieur plutôt réservé aux couples
L'intérieur est plutôt cosy, mais l'espace dédié peut paraître plutôt restreint en proportion par rapport à l'extérieur. La pointe avant est réservée à des lits ciseaux qui peuvent s'assembler en lit double. La cabine bâbord abritait dans la version visitée un coin bureau et dressing, espace qui pourra aussi être aménagé en cabine offrant deux couchages supplémentaires. Enfin, à tribord, la salle de bain de belle taille présente un meuble avec évier, un WC et une douche séparée.
Il sera possible de bénéficier de couchages supplémentaires en clôturant entièrement le cockpit, associé à un chauffage ou une climatisation.
Une motorisation électrique inboard signée Torqeedo
Delphia présente son nouveau modèle comme stable et facile à manœuvrer, notamment grâce aux propulseurs d'étrave et de poupe. Pour la motorisation, le chantier polonais s'est associé à Torqeedo, en équipant son bateau d'un moteur Deep Blue de 55 kW en puissance débridée, équivalant à une puissance de 80 chevaux, en association avec une ou deux batteries de 40 kWh, une seule étant suffisante. Aujourd'hui, le développement de la propulsion électrique passe également par l'installation de chargeurs, c'est pourquoi Delphia travaille également en collaboration avec Aqua superPower, qui devrait équiper canaux, fleuves et rivières dans les années à venir.
Le tarif TTC de base du Delphia 10 est de 165 120 €, le prix du modèle exposé grimpant à 305 784 € TTC.