Écoutez cet article
Un système hybride inspiré de la marine commerciale
Après des essais dans la marine commerciale, Volvo Penta va intégrer un système électrique hybride sur un bateau du Groupe Bénéteau. Ce concept, déployé pour la plaisance, fait suite à un projet pilote d'un navire électrique hybride pour Hurtigruten Svalbard lancé en 2022.
Un projet pilote sur une vedette à moteur de 37 pieds
Pour ce projet, le motoriste a choisi le Groupe Bénéteau et le Jeanneau NC37, dont la taille de 37 pieds correspond au cœur de gamme des chantiers. Le bateau sera stationné sur le site de Volvo Penta à Krossholmen en Suède. Médias, clients et concessionnaires seront invités à venir découvrir cette nouvelle solution. Ils pourront prendre part à l'apprentissage de ce projet pilote.
Cette plateforme d'essai permettra aussi d'interroger les clients sur leurs besoins et attentes en matière de programme, d'autonomie, de connectivité, d'automatisation...
Un joystick et une assistance au docking en mode électrique
Le NC37 utilisé pour ce projet pilote sera équipé d'un concept hybride-électrique Volvo Penta twin D4-320 DPI Aquamatic. Le bateau sera également doté d'un joystick, pour les manoeuvres, et du système de positionnement dynamique, tous deux adaptés pour un fonctionnement électrique. Le chantier indique : "Ce bateau test sera également doté d'une maniabilité accrue, d'un embrayage hydraulique pour un changement de vitesse silencieux à bas régime, et d'un meilleur contrôle grâce à la fonctionnalité précise du joystick."
Avec ce système, le NC37 pourra offrir jusqu'à 3 heures d'autonomie à la vitesse de croisière de 8 à 9 noeuds.
Un concept à venir tester en Suède
Cette nouvelle expérience pourra être testée dès le printemps 2023. L'idée est par la suite de pouvoir équiper d'autres modèles avec ce système, et notamment des modèles équipés de moteurs Volvo D4 et D6.