Écoutez cet article
Une motorisation maximale et un temps idéal
Fin de journée, petit clapot, et jolie brise de 12 nœuds. Les conditions sont plutôt bonnes pour tester le Cheetah Adventure 690 dans le pertuis rochelais. Il faut dire que la marque est réputée pour la robustesse de ses bateaux et leur très bon comportement marin. À la base, ils ont été conçus pour la pêche en mer dans les eaux britanniques agitées.
Pour l'essai, notre modèle est doté de sa plus forte motorisation, à savoir deux moteurs hors-bord Suzuki de 100 chevaux chacun. Deux autres puissances sont proposées par le chantier, deux fois 80 chevaux et deux fois 90 chevaux. Nous sommes trois personnes à bord, les deux réservoirs de 100 litres chacun sont remplis à 34 %.
Un comportement marin sain
Le Cheetah Adventure 690 passe très bien la mer et s'avère très sain en termes de tenue à la mer. La navigation reste confortable, bien qu'il manque certaines mains courantes pour se tenir. Impossible également de s'asseoir sur la banquette arrière, au risque de finir trempé, même avec un bon ciré. C'est donc derrière le pare-brise dans la timonerie que la navigation s'avère la plus confortable. Un leaning-post rendra également la navigation plus confortable. Le bateau ne tangue pas, il vire à plat et conserve son bon comportement marin, même à grande vitesse.
Une consommation réduite
Du côté des performances, notre modèle atteint la vitesse de 20 nœuds en presque 8 secondes. Sa vitesse de croisière se situe entre 13,3 nœuds avec un régime moteur de 3 500 tours/minutes et une consommation de 9,20 litres/heure, et 16,9 nœuds au régime de 4 000 tours/minutes pour une consommation de 11,70 litres/heure. À ces vitesses, la consommation est de seulement 0,69 litres/milles, ce qui avec des réservoirs de 200 litres lui offre une autonomie de près de 290 milles.
Il atteint sa vitesse maximale de 28,2 nœuds à 6 000 tours/minutes avec une consommation de 1,1 litre/heure. Comme nous l'avait assuré le chantier, le Cheetah Adventure 690 allie bon comportement marin et consommation réduite, notamment grâce à sa carène de catamaran.