Essai / Aménagement du Cheetah Adventure 690, une surface de pont personnalisable

© Emmanuel Van Deth

Le Cheetah Adventure 690 offre un plan de pont très spacieux, qu'il est possible d'aménager en fonction de ses envies en choisissant parmi de nombreuses options. Découvrons ensemble l'aménagement de ce nouveau modèle.

Écoutez cet article

Quand plaisir rime avec espace

Le Cheetah Adventure 690 mesure 6,9 m de long et offre un maître-bau de 2,5 m. Il s'agit d'un catamaran hors-bord open, doté d'un poste de pilotage protégé par une petite superstructure vitrée sur l'avant et les côtés. À bord, l'aménagement standard est simple pour offrir un programme polyvalent à ses propriétaires. L'accent est mis sur l'espace, comme l'explique Franck Vidal, l'importateur français : "Il y a beaucoup d'espace à bord pour que chacun puisse se déplacer librement. Souvent, à bord des bateaux, quand quelqu'un veut bouger, tout le monde est obligé de bouger pour laisser passer."

On trouve sur l'arrière une banquette en L de 140 cm de large, avec une table amovible. Un travail de design a d'ailleurs été fait sur cette zone pour offrir une zone plus lounge. Il est aussi possible de transformer l'espace en sunbed ou en couchage, en fermant le cockpit avec une tente. À bâbord, une marche permet d'accéder à bord en enjambant le pavois.

Un grand cockpit avec banquette en L et table amovible
Un grand cockpit avec banquette en L et table amovible
Une marche pour entrer dans le cockpit
Une marche pour entrer dans le cockpit

Des options pour personnaliser son aménagement

Le pavois basculant à tribord, à ouverture manuelle, est une option à 9 999 € TTC - tarif 2022. Il permet d'agrandir l'espace pour obtenir une superficie de 3,8 m par 3 m. Sur l'arrière, entre les deux moteurs, un grand coffre permet de stocker des affaires. Pour l'instant décloisonné, il sera par la suite séparé en plusieurs compartiments de rangement.

En option, le pavois tribord bascule manuellement
En option, le pavois tribord bascule manuellement
Un coffre de rangement entre les deux moteurs hors-bord
Un coffre de rangement entre les deux moteurs hors-bord

En option, il sera possible d'installer un leaning-post avec une cuisine, ou encore un WC chimique grâce à la hauteur de coque importante. Notre modèle était équipé d'un revêtement de pont en mousse EVA, facturé 4 500 €, qu'on appréciera dans une utilisation plaisance.

Le poste de pilotage central est bien protégé des intempéries et dispose d'un équipement standard simple et suffisant : un traceur Simrad 9 pouces, une radio VHF Simrad, feux de navigation, batteries, coupe-circuit... On notera cependant l'absence de mains courantes pour se tenir en navigation, surtout lorsque la mer est agitée. Des rangements sont disponibles en dessous de la console de pilotage.

Le poste de pilotage central est bien protégé
Le poste de pilotage central est bien protégé

Enfin, le rack de toit en aluminium noir, installé en standard dans le pack Adventure, permet de stocker de nombreux jouets nautiques et d'accueillir un bimini, en option.

Un déplacement sécurisé et sécurisant

Une hauteur de pavois sécurisante
Une hauteur de pavois sécurisante

Concernant la circulation à bord, le Cheetah Adventure 690 offre une hauteur de pavois sécurisante, de 98 cm sur l'avant et 92 cm sur l'arrière. La plage avant sécurisée par un haut balcon noir rassure également et procure de quoi se tenir, notamment pour les étapes de mouillage.

Avec un aménagement flexible et beaucoup d'espace à bord, le Cheetah Adventure répond bien à son programme d'embarcation polyvalente. Il est homologué en catégorie C et peut embarquer jusqu'à 6 personnes.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Cheetah Adventure 690 La fiche technique
6.90 mLongueur hors-tout
2.50 mLargeur - Bau
200 chPuissance maxi (en ch)
Voir la fiche technique du Cheetah Adventure 690
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...