Écoutez cet article
Un catamaran hors-bord robuste pour les mers agitées
Cheetah Marine est un chantier familial fondé par la famille Stevens en 1989. À l'origine, Sean est pêcheur professionnel basé sur l'île de Wight. C'est en cherchant un bateau capable de naviguer en toute sécurité dans les mers agitées, qu'il a l'idée de développer son premier catamaran hors-bord de 6,25 m. Il le construit dans une grange de la ferme familiale. Plutôt orientés pour une utilisation professionnelle, les catamarans Cheetah ont depuis convaincu les plaisanciers et pêcheurs, grâce à leurs capacités marines. Aujourd'hui, la gamme s'étend de 11,20 m à 6,90 m et chaque série peut être déclinée sur plusieurs largeurs, avec au choix une cabine avancée ou une cabine centrale et un plan de pont walkaround.
Une construction anglaise sur l'île de Wight
Le Cheetah Adventure 690 est le dernier modèle du chantier, lancé en 2022. Basé sur la série du Cheetah 6.9, ce catamaran open affiche une longueur de 6,9 m et un maître-bau de 2,5 m de large avec un tout petit tirant d'eau de 0,3 m, lui permettant de beacher. En Angleterre, il est baptisé 720, en raison de sa delphinière, plus longue de 30 cm.
Le catamaran est construit dans l'usine de Ventnor, station balnéaire du sud de l'île de Wight, au Royaume-Uni. La fabrication est réalisée en fibres de verre au contact. Les œuvres vives sont en monolithique et les œuvres mortes en sandwich PVC. La particularité des coques des catamarans Cheetah est un cloisonnement tous les 60 cm, pour éviter la voie d'eau en cas de choc. Enfin, un traitement déperlant est appliqué sur le pare-brise pour éviter l'installation d'essuie-glace.
Une embarcation tout terrain pour l'aventure
Le concept Adventure est de proposer une embarcation "tout terrain" et polyvalente pour pratiquer toute sorte d'activité en mer. Ainsi, ce modèle se prêtera aussi bien à la plaisance, à la pêche, qu'aux sports nautiques avec son pavois basculant et son plan de pont spacieux. Un gros liston ajoute au look baroudeur et protège la coque en cas de choc.
Le concept Adventure permet également de doter le catamaran de barres de toit en aluminium, sur lesquelles on peut transporter paddles et autres jouets nautiques, voire même des vélos pour les déplacements à terre. Enfin, une tente dans le même pack permet de passer la nuit à bord.