Black Pepper C.69, un catamaran qui vient concurrencer Gunboat ?

© Yacht Design Collective - Black Pepper Yachts

Sur le marché des catamarans de luxe, peu nombreuses sont les marques à proposer des plateformes performantes. Gunboat en est le porte-étendard, mais Black Pepper, dont on connait la réputation des monocoques, annonce son arrivée dans ce créneau, avec un catamaran de 69 pieds : le C.69.

Écoutez cet article

Une production hétéroclite

Le chantier Black Pepper Yachts ne cesse de nous surprendre. Cette unité de production installée sur les bords de Loire, à Nantes, produit la gamme de voiliers monocoques Code. De 8,20 m pour le Code#, à 22,50 m pour le Code 3. Ces voiliers sont à la frontière entre le "yachting" pour leur élégance et la course, avec un mode de construction tout en carbone. Le catalogue a évolué avec une intrusion sur le marché des bateaux à moteur avec une gamme Tender , 2 modèles toujours très chics et luxueux. En parallèle, le chantier s'est lancé dans la construction d'IMOCA, avec en premier L'Occitane en Provence qui a couru le Vendée Globe 2021. Un catalogue très hétéroclite. Il y manquait encore un multicoque. Le voici qui est annoncé !

Un catamaran luxueux de 21 m

Ce Code C.69, pour 69 pieds soit 21,00 m, est dessiné par François Pérus et Romain Scolari. Il sera construit en sandwich carbone époxy, à l'image de ce qui se fait sur les voiliers de course. Léger, performant, mais surtout design, comme le décrit le chantier : "Sa silhouette et son charme résultent de l'alliance de lignes et de matériaux anciens et modernes".

Croisières confortables au programme

Ce catamaran de croisière - très rapide - est prévu pour être manœuvré en équipage réduit. Ses aménagements se limitent à une cabine propriétaire, 2 cabines invités et 2 cabines équipage, mais avec le soin du détail annonce le chantier : "À bord, rien n'est laissé au hasard : garde à la mer, ergonomie, facilité de manœuvre, espaces de vie, équipements et matériaux luxueux, cabines, salles de bains, salon de cockpit, tout est pensé pour assurer aux propriétaires et leurs invités, confort, sécurité et autonomie."

Les architectes ont voulu un catamaran avec des espaces de vie luxueux, sans grever les performances par un devis de poids élevé. Le voilier est annoncé à 17,5 tonnes. Aussi, les carènes larges et très tendues, laissent imaginer des vitesses et des accélérations impressionnantes.

Il va falloir patienter jusqu'en 2024 pour découvrir ce nouveau venu dans le monde des multicoques.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Code C.69 La fiche technique
9.60 mLargeur - Bau
1.20 mTirant d'eau mini
17 500 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Code C.69

Black Pepper Yachts Découvrir

Réagir à cet article
Sébastien Baley
Sébastien Baley
C'est avec plaisir que nous participerons à la commercialisation de se magnifique bateau. Sébastien, Mea-Dream-Sailing
Ajouter un commentaire...