Écoutez cet article
La navigation aide à la réflexion. En mer, le temps semble plus long et laisse flâner l'imagination. Eric Euzen a recueilli ses réflexions pour les réunir dans un ouvrage intitulé "Promenades en mer". Et comme les réflexions sont souvent volages, les thèmes abordés dans ce livre ne sont aucunement linéaires.
Florilège de réflexions d'un marin expérimenté
Ancien Officier de la Marine, l'auteur a bourlingué autour de la planète mer durant toute sa vie professionnelle. On l'imagine dans ses temps de repos, noter ses réflexions. Ainsi, on passe d'idées sur la Marine et sa façon de commander, à un détail historique sur la bataille de Trafalgar, puis viennent les heures de quart à la passerelle et la contemplation de la couleur de la mer, pour finir sur une réflexion sur le célibat…
Aucune logique ne guide le lecteur, qui pourra être surpris à la lecture de ce livre. C'est un cumul de réflexions, souvent ouvertes, pour laisser chacun s'en imprégner. Mais pour qui a déjà eu la chance de naviguer loin et longtemps, on comprend bien derrière ces mots, l'errance de l'esprit et les idées qui s'y bousculent. Eric Euzen a eu l'idée et la qualité de les noter pour nous les partager.
Un livre pour les longues navigations
Que faut-il attendre de cette lecture ? Rien sans doute. Sauf que chacun des paragraphes de ces 115 pages nous fait voyager à la fois géographiquement et dans le temps. Voilà un livre que j'emporterai dans ma prochaine transat. Il faut en effet du "temps marin" pour prendre la dimension de ces lignes d'écriture. Car comme l'écrit Eric Euzen : "À terre notre temps est compté. La mesure temporelle est permanente. En mer, cette impression est ressentie comme élargie, comme si des secondes supplémentaires étaient consenties, venant s'intercaler dans le temps pour permettre de réfléchir…"
Promenades en mer - Eric Euzen
- Editions Pantheon
- 115 pages
- 13,5 x 20,4 cm
- 13,90 €