Écoutez cet article
Pour la pêche au black-bass aux USA
Très prisée, principalement dans le Sud des États-Unis, la pêche au black-bass est une véritable religion. Elle se pratique sur de grandes étendues d'eau dans des régions où la météo reste cordiale. Les plans d'eau sont souvent calmes. Pour cela, les Américains ont développé des unités, souvent en aluminium, mais aussi en polyester, qui sont adaptées pour ces navigations. Mesurant autour de 5 m, et allant jusqu'à 7 mètres, elles ont un fond assez plat pour offrir une bonne stabilité en phase de pêche. Basses sur l'eau, avec environ 40 cm de franc-bord, elles sont puissamment motorisées pour aller au plus vite rejoindre le lieu de pêche.
L'équipement de ces bateaux est très complet, avec de nombreux rangements pour les cannes et les appâts, ainsi qu'un vivier alimenté par une pompe. Le poste de barre est dissimulé derrière une petite console, assez basse pour ne pas gêner le lancer du pêcheur. Ces coques sont entièrement pontées, à l'avant et à l'arrière souvent au ras du bordé, donc sans pavois ou un très petit. Ces grandes plateformes sont idéales pour le lancer. L'étrave est souvent prévue pour recevoir un moteur électrique.
Pour le sandre au Nord des USA
Pour pêcher le sandre, appelé walleye aux USA, les Américains ont imaginé des bateaux adaptés. En effet, ces poissons sont présents dans le Nord du continent américain. Les conditions météo n'y sont pas toujours bonnes, et la taille des lacs les font ressembler à des petites mers. Pour affronter ces conditions de vent et le clapot qui va avec, les bateaux à fond plat ne sont pas adaptés. Ils tapent dans chaque vague et mouillent beaucoup. C'est ainsi que sont nés les walleye boats, des unités en aluminium ou polyester avec un V fortement marqué et une hauteur de franc-bord d'environ 70 cm.
Côté aménagement, on retrouve une plage avant et arrière de pêche, mais avec un pavois bien marqué et surtout un cockpit profond d'où le pilote est bien protégé derrière une console. Ce type de bateau ressemble beaucoup plus aux embarcations traditionnelles de nos côtes.
Bass boat ou Walleye boat ? Que choisir ?
Les deux sortes de bateau sont disponibles sur le marché français. Souvent, les revendeurs comme Bass Boat Center ou encore Selection Fishing, proposent les deux à leur catalogue. En tant que pêcheur, il faudra vous poser la question des conditions que vous allez rencontrer, donc des plans d'eau sur lesquels vous allez naviguer. Seront-ils remuant ou non… ? Mais votre équipage entre aussi en ligne de compte. Il serait dommage de ne pas pouvoir emmener vos enfants si vous avez un bateau trop dangereux par exemple…