Boucle Atlantique Nord en Windelo 50, une première mondiale pour l'éco-plaisance 

Parti le 17 octobre 2021 de Canet-en-Roussillon, Hakuna Matata est le premier Windelo à avoir traversé l'Atlantique par le sud puis le nord. Avec plus de 20 000 milles nautiques à son actif et un voyage de 10 mois en Atlantique, Windelo démontre qu'une transition vers une plaisance écoresponsable est possible, performante et efficiente pour l'industrie nautique. Pour Windelo et ses partenaires, c'est la concrétisation du travail accompli sur le développement de son nouvel éco-composite et sur son système de propulsion électrique intégrant la production d'énergies vertes et de nombreuses autres innovations comme par exemple le cockpit avant ou la nacelle s'ouvrant sur l'extérieure avec une vision à 360°... 

Écoutez cet article

En cette année 2021, le Windelo 50 Adventure est le premier catamaran hauturier de série équipé de moteurs électriques à avoir réalisé une boucle atlantique de 20 000 milles nautiques. Cette aventure confirme que les catamarans électriques ont de l'avenir et ont largement les capacités d'effectuer de longues traversées, le tout dans le respect de la faune et de la flore marine.

Le voyage de Matthieu et sa famille, propriétaires d'Hakuna Matata

Après plus de 10 ans de location charter sur les côtes méditerranéennes et bretonnes, Matthieu et sa famille ont eu envie de prendre le large pour une aventure familiale inédite de quasiment un an. Matthieu a choisi Windelo pour le design épuré de ses catamarans et les concepts innovants mis en place tels que : le cockpit central et la propulsion électrique. Il explique : "Windelo a créé un bateau unique combinant des navigations performantes et une qualité de vie à bord agréable pour toute la famille". Quelques mois après la mise à l'eau d'Hakuna Matata et une saison estivale en Méditerranée, Matthieu, Perrine et leur fils Youri ont embarqué à bord de leur Windelo 50 Adventure pour un voyage de 10 mois.

Une boucle complète en Atlantique avec un retour très Nord !
Une boucle complète en Atlantique avec un retour très Nord !

Hakuna Matata et son équipage ont quitté le port de Canet-en-Roussillon le 17 octobre 2021 pour prendre la direction de la côte espagnole, puis des Canaries avant de traverser l'Atlantique et rejoindre la Martinique. Après plusieurs semaines de navigation dans les Antilles et les Caraïbes, Hakuna Matata et ses propriétaires ont rejoint la côte des États-Unis en naviguant vers le nord direction la Floride, New York, Boston et le Canada. Matthieu et Perrine souhaitaient réaliser une boucle de l'Atlantique Nord et ainsi naviguer dans toutes les conditions et latitudes. C'est maintenant chose faite avec une traversée retour établie entre Saint-Pierre-et-Miquelon et l'Islande. Puis direction les Îles Féroé, l'Écosse et enfin la côte atlantique française. Cette incroyable aventure familiale s'est officiellement terminée en août 2022, sur les côtes Bretonnes. Hakuna Matata a ensuite été skippé jusqu'en Méditerranée pour rejoindre son port d'attache, Canet-en-Roussillon.

Leurs impressions et ressentis : un voilier performant

"Naviguer à bord du Windelo 50 est extrêmement agréable. C'est un bateau qui accélère bien, qui est rapide dans des vents légers, et très stable sur l'eau. Il remonte exceptionnellement bien au près, et ce fut une grande surprise pour moi, puisqu'auparavant je n'avais jamais eu l'occasion de naviguer sur des catamarans à dérives sabres."

 

Plus un catamaran est léger, plus sa performance est accentuée. Le Windelo 50 Adventure, est un catamaran pesant 11,2 tonnes : "Nous avons toujours été autour de 1,5 tonne de charge sur les 2 tonnes que nous avions prévues, sachant que le bateau a une charge utile de 2,6 tonnes. Comme la répartition du poids est très basse et centrale au cockpit, le centre de gravité est toujours bien placé. Nous avons régulièrement navigué entre 13 et 15 nœuds et jusqu'à 23 à 24 nœuds en surf. Hakuna Matata navigue facilement à 35° du vent apparent et le louvoyage est d'une telle simplicité avec le solent auto-vireur. Le catamaran vire aisément même avec seulement 3 nœuds de vent."

Le coup de cœur de Matthieu : le cockpit avant

"Maintenant que j'y ai goûté, je ne supporterais pas de revenir sur un poste de barre à l'arrière. Dans ce cockpit avant, nous étions parfaitement protégés des embruns et du vent, notamment quand il était fermé. Tout le monde est en sécurité dans le cockpit, y compris les jeunes enfants, dans toutes les conditions. Et par temps plus calme, vous pouvez ouvrir les vitrages et profiter de la navigation comme si vous étiez en extérieur.

Un catamaran à voiles totalement autonome sans énergie fossile

Le Windelo 50 Adventure a pu démontrer ses capacités d'autonomie lors de ce voyage.

">

Sur 20 000 milles nautiques et huit mois de navigation, dans le cockpit, nous avons pris l'équivalent d'un seau d'eau. Le Windelo est un vrai bateau de marins, avec une attention particulière apportée au confort de l'équipage lors de la navigation. Ajoutez à cela l'ouverture sur le carré et le fait que le barreur ne se retrouve jamais isolé du reste de la famille, et vous obtenez le bateau idéal pour nous qui aimons additionner les milles."

Les souvenirs forts de ce voyage

Le moment qui a le plus impressionné Mathieu lors de son aventure est sa traversée retour de l'Atlantique entre le Canada et l'Islande. "Nous avons consommé seulement 800 litres de diesel en huit mois, ce qui est extrêmement peu quand on sait que la consommation inclut l'utilisation du chauffage lors de la période dans les zones de navigation plus froides. Le bateau était quasiment autonome en énergie fossile. Nous avons 3500 W de panneaux solaires, et bien sûr l'hydrogénération dès qu'on navigue sous voiles. Nous adorons naviguer et nous sommes plutôt du style à cumuler les milles qu'à rester plusieurs jours dans le même mouillage. Ce qui fait que nous naviguions très souvent batteries pleines et une fois arrivés au mouillage nous avions suffisamment de réserve pour la vie à bord.

Le moment le plus incroyable ? ">

Sur notre traversée aller, des Canaries vers les Antilles, nous étions quatre à vivre à bord et n'avons jamais allumé le groupe électrogène. Notre arrivée au Marin s'est faite au moteur en full électrique. C'est tellement agréable. Avec ce principe, Windelo innove très bien dans la propulsion électrique hybride. Après quelques mois d'essais proches du chantier, le système était totalement mature et a véritablement fait ses preuves durant notre voyage. C'est à ma connaissance, le premier catamaran à voile avec une véritable configuration électrique et hybride intégrée."