Écoutez cet article
Pour affronter à longueur d'année, les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants à destination des "îles de la Désolation", il faut un navire exceptionnel : le Marion Dufresne 2. Ce dernier effectue inlassablement ses rotations dans les îles éparses et australes. Quel est ce bateau des Terres australes et antarctiques françaises, ou TAAF, et quelles sont ses missions ?
Le Marion Dufresne 2
Le Marion Dufresne 2 est un navire ravitailleur et de recherche océanographique de près de 120 mètres de long sur 20 de large. Il tient son nom de Marc Joseph Marion du Fresne, explorateur français du dix-huitième siècle. Ce navigateur malouin découvre notamment, en 1772, plusieurs îles dont les îles Crozet, l'île Marion et l'île du Prince-Edouard.
Le Marion Dufresne 2, de son petit nom "le Marduf", est le deuxième navire à porter ce nom. Il peut transporter jusqu'à 114 passagers avec un équipage de 46 personnes. Son autonomie, très importante pendant les rotations, est de deux mois. Il peut se déplacer à la vitesse de 16 noeuds maximum grâce à deux moteurs électriques de 3 000 kW chacun.
Propriété des TAAF, le Marion Dufresne 2 est armé par Louis Dreyfus Armateurs, LDA, depuis mai 2017. Ce grand armateur est un groupe familial français qui existe depuis 1890.
Les missions du Marion Dufresne 2
Polyvalent, le Marion Dufresne 2 est utilisé près d'un tiers du temps, soit 120 jours par an, par les TAAF pour assurer, en moyenne, quatre rotations dans les îles françaises des océans Indien et Austral. Le navire est également dédié à la recherche océanographique pendant 217 jours chaque année.
Il permet d'assurer des missions diverses :
- transport de fret dans les stations scientifiques des îles isolées,
- transport de personnel grâce à ses 114 places passagers,
- ravitaillement en gasoil des bases éloignées,
- missions scientifiques avec l'Ifremer.
Il lui arrive également de participer à des opérations de sauvetage, par exemple lors de la course du Vendée Globe 2016, où il a secouru le skipper français Kito de Pavant.
Les missions scientifiques
Même s'il est plus connu pour son travail de logistique des îles subantarctiques françaises, le Marion Dufresne 2 est un navire scientifique très reconnu dans le monde. Il dispose d'un équipement de pointe dans tous les domaines de l'océanographie, sauf l'halieutique. Il œuvre dans les domaines des géosciences marines et de l'océanographie biologique et physique.
Il est, par exemple, un des seuls navires au monde à permettre d'effectuer des carottes sédimentaires pouvant atteindre plus de 60 mètres de longueur. A son bord, 650 m² sont dédiés aux laboratoires de recherche.
Le ravitaillement des îles australes
Dans le cadre de ses missions de ravitaillement des îles australes, le Marion Dufresne 2 transporte le fret, les passagers, le gasoil nécessaires aux bases scientifiques situées aux Kerguelen, à Crozet et Amsterdam. Ces terres, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO sont des sanctuaires de biodiversité. Leur isolement et leur classement en réserve naturelle permettent de préserver cet environnement unique.
Par ailleurs, le Marion Dufresne 2 réalise régulièrement, tous les deux ou trois ans, la tournée dans les îles éparses de l'océan Indien. Ces îles, peu connues, se situent aux alentours de Madagascar. Elles font partie des terres australes et antarctiques françaises. Au sein de ces îles, on trouve Tromelin, l'archipel des Glorieuses, les îles Juan de Nova et Europa, mais aussi l'atoll Bassas da India.
Quelques touristes privilégiés embarquent à bord du Marion Dufresne 2 lors de ses rotations, afin de découvrir ces îles du bout du monde : un voyage extraordinaire en perspective… Certains ont pu en tirer de magnifiques ouvrages, à l'image du Voyage aux Iles de la Desolation d'Emmanuel Lepage.