Écoutez cet article
Un navigateur passionné de défis
Roger Taylor est un marin aventurier expérimenté lorsqu'il écrit en 2012 Du zen et de la navigation minimaliste en milieu hostile, traduit en français par Nautilus en 2022. C'est déjà son 3ème livre, après Voyages d'un simple marin et Mingming et l'art de la navigation minimaliste. Il débute à l'occasion du Jester Challenge, prévu en 2010 entre Plymouth et Newport, à l'ancienne. Cette transat nord, contre vents et courants est déjà un beau défi pour tout marin, mais il ne satisfait pas pleinement Roger, qui se fixe finalement un nouveau but : le cap Dyer, au nord du Canada.
Accidents et réflexions
Le voyage ne se passera pas comme prévu et après plusieurs tempêtes et alors que le but approche, Roger Taylor devra renoncer après s'être cassé une côte. En chemin, il nous dresse le portrait de sa vie quotidienne, évoque ses inventions à bord et la mise en œuvre par exemple de son traînard pour faire face aux tempêtes et observe avec nous son environnement. Il nous embarque aussi dans ses réflexions sur la navigation, le monde et la société.
Cap sur le Spitzberg
L'été suivant, c'est une autre croisière polaire, cette fois avec plus de succès qu'il mène, au départ de l'Ecosse. Le petit voilier de 6,20 mètres et son capitaine iront finalement jusqu'au 80°N, ultime objectif après avoir longé le Spitzberg. Observation de la faune et bancs de brume sont à nouveau l'occasion pour le lecteur d'accompagner l'auteur dans son vagabondage intellectuel.
Un Moitessier du froid ?
La lecture de Du zen et de la navigation minimaliste en milieu hostile ne conviendra pas à tous. Rentrer dans le récit peut être un peu long et les digressions sur l'organisation de la société ne seront pas du goût de tous. Pour autant, on se prend à être entraîné par le rythme lent de la navigation de MingMing et la plume de Roger Taylor. Quelques images du bateau aideraient également à se projeter.
Comparer un marin à Moitessier est un exercice dangereux, mais on peut néanmoins trouver des points de comparaison entre les marins, leur désamour pour la société et en partie la compagnie des hommes, leur goût pour la solitude et la nature... Le climat n'est pas celui des tropiques, mais le lien est là. Les reproches stylistiques seraient d'ailleurs assez proches, avec une pensée un peu décousue parfois. Mais le charme de l'aventure opérera au moins pour une partie des lecteurs.
A chacun donc de choisir d'embarquer en milieu hostile !
Du zen et de la navigation minimaliste en milieu hostile
- Roger Taylor
- Editions Nautilus
- 20,5 x 14 cm
- 241 pages
- 21 €