Écoutez cet article
Et si les dictons marins nous aidaient à décrypter la météo ? Les anciens avaient pour coutume de dire : "Soleil cerné, dans les 24 heures, toile à rentrer". Que faut-il comprendre et pourquoi ?
Pourquoi le soleil apparaît-il parfois cerné ?
Le phénomène de soleil cerné apparaît lorsque le ciel se remplit de cirrostratus. Ce type de nuage se forme en haute altitude, au-dessus de 5500 mètres tout de même. Il se présente à la manière d'un voile diffus et continu qui couvre l'ensemble du ciel ou une partie.
La couche de cirrostratus peut être si mince qu'elle ne sera presque pas perceptible. Cependant, ces nuages s'accompagnent souvent d'un léger halo autour du soleil, ou bien de la lune la nuit. Ce dernier est créé par la réflexion de la lumière sur des cristaux de glace en suspension dans les nuages de haute altitude comme les cirrostratus. Le halo peut ressembler à un arc-en-ciel circulaire autour du soleil.
Que nous apprend un soleil cerné ?
Un soleil cerné est nécessairement la marque de nuages d'altitude composés de cristaux de glace. Les cirrostratus ne sont pas en eux-mêmes des nuages de pluie. Ils peuvent donc apparaître quand il fait beau. Toutefois, comme le cirrus de la même famille, ils sont annonciateurs de l'arrivée d'une dépression.
Le marin, selon l'adage, aura alors intérêt à surveiller la météo dans les heures qui suivent et rentrer la toile, soit réduire la voilure, pour faire face au mauvais temps associé à la dépression.
Les dictons associés
Le répertoire du marin ne se limite pas au soleil cerné. D'autres expressions sont entrées dans le lexique comme : "Cerne à la lune, n'abats jamais mât de hune, car le capitaine le voyant, attend gros temps", ou "Couronnes doublées autour du soleil, tempête prochaine" mais encore "Cercle à la lune le soir, vent et pluie à minuit, on va sentir et voir".