Écoutez cet article
Après avoir découvert les aménagements du Windy 34 et bien jugé de la qualité des finitions, nous avons réalisé des essais en mer de ce sport cruiser. Les essais se sont déroulés avec la plus petite motorisation de ce modèle. En effet, notre bateau d'essai était équipé d'un monomoteur Volvo D6 de 440 chevaux, un 6 cylindres diesel avec une propulsion Z-Drive.
De 440 chevaux à 2 x 440 chevaux
Toutes les motorisations proposées sont en diesel, toujours avec des moteurs de marque Volvo Penta. Elle s'étalent de 1 à 2 fois 440 chevaux, en passant par 2 x 320 chevaux et 2 x 400 chevaux. Avec la plus forte motorisation, le chantier annonce des vitesses maximales de 54 nœuds !
Une carène en V profond
On croit volontiers à ces performances, car la carène que nous avons essayée dans le fond de la baie de Cannes a un passage remarquable. Le V prononcé à l'avant assure un comportement sans reproche. La qualité de fabrication joue aussi son rôle ici. Aucune vibration, très peu de niveau sonore, un sentiment de solidité offrent à l'équipage un sentiment d'invulnérabilité. Le tout est augmenté par le confort de barre d'une direction électrique et des flaps automatiques.
36 nœuds avec 440 chevaux
Prendre la barre de ce Windy est un vrai bonheur. Inutile de l'essayer dans sa puissance maximale pour voir que ce bateau fait des merveilles en mer. Avec le monomoteur de 440 chevaux, nous avons atteint une vitesse de pointe de 36 nœuds alors que nous étions 6 passagers à bord. Avec 87 litres/h à fond, la consommation reste très raisonnable. Mais il faudra chercher une vitesse de croisière autour de 25 nœuds, à 3000 tr/mn et 59 l/h, pour naviguer vite et loin.