Écoutez cet article
Le Windy 34 est un cabin cruiser, ou sport cruiser. C'est-à-dire qu'il offre à la fois une silhouette basse sur l'eau, sans timonerie ni T-top, pour garder une ligne affinée, mais qu'il propose aussi une véritable cabine sous le pont pour permettre le couchage de l'équipage et envisager la petite croisière. Pour autant, ce type de bateau, même avec une longueur hors-tout de 10,30 m, sera plus souvent utilisé pour des sorties à la journée pendant lesquels on profite du soleil sur le pont, plutôt que de s'enfermer dans la cabine.
Circulation à l'intérieur du cockpit
On embarque facilement sur le Windy 34 via la plateforme arrière. Celle-ci est assez large pour masquer l'embase du Z-drive. On circule dans le cockpit le long du bordé bâbord. Trop étroits, les passavants ne sont pas praticables. On circule à l'intérieur du cockpit. Très profond et très protégé, ce cockpit sera rassurant si l'on navigue avec des enfants.
Au-dessus de la cale moteur, dont le coffre s'ouvre avec un vérin électrique, un large bain de soleil accueille au moins 3 personnes. Il se situe juste derrière le carré extérieur, avec sa table et ses deux banquettes face à face. Une petite banquette une place complète la partie farniente de ce cockpit.
Des assises ultra confortables
Protégé derrière le pare-brise, le poste de pilotage dispose de 3 places face à la route. Des sièges très confortables qui proposent une assise ou une position mi-assise. Juste à côté du volant, quelques marches donnent accès à la plage avant via un pare-brise basculant.
Sans aucun balcon protecteur, ce qui participe aussi à cette silhouette agressive, se promener sur cette espace demande un certain équilibre. On y trouve un bain de soleil et la baille à mouillage avec le guindeau électrique. Même si de simples mains-courantes de chaque bord sont présentes, elles seront là plutôt pour y fixer les pare-battage que pour offrir une réelle sécurité. Il sera prudent d'interdire cet espace durant les navigations.
Du pur travail d'orfèvre
Avant de nous rendre dans la cabine sous le pont, notons le travail réalisé sur la sellerie qui offre des assises et des finitions tout confort. La qualité des mousses et des tissus utilisés sont vraiment au-dessus de la moyenne. On n'imagine pas marcher dessus avec des chaussures, pour ne pas les salir, mais surtout pour prendre plaisir au contact avec le pied nu.
Une cabine avec 4 couchages
En descendant dans la cabine, on apprécie la luminosité apportée par les 2 larges hublots sur les bordés. L'aménagement est prévu pour 4 personnes, avec un couchage double dans la pointe avant, et deux lits simples dans la mid-cabin sous le cockpit.
Logiquement, la hauteur sous barrot est faible dans cet espace. Une cuisine sur bâbord et une salle de bain en face complètent cette installation qui ouvre la porte à des petites croisières en famille. On notera la dimension XXL de la salle d'eau, avec une douche séparée des toilettes, rare sur une unité de 10 m. En revanche, le couchage avant ne se transforme pas en carré pour y manger. Les repas seront donc uniquement pris dans le cockpit.
L'ensemble des aménagements se démarque par une finition haut de gamme avec un assemblage et des matériaux qui les différencient de la concurrence.