Écoutez cet article
Les nouveaux modèles sont rares chez Windy. Ce chantier suédois qui produit des bateaux à moteur depuis 1966 revendique pour tous ses modèles un comportement marin irréprochable et une qualité de fabrication au top. Nous nous plongeons dans le Windy 34 pour cet essai.
Un design Espen Øino
L'arrivée du Windy 34 Alizé vient dans la lignée de son grand frère, le Windy 37 Shamal. Ces deux unités, à part une différence de longueur de coque, se ressemblent. Elles sont toutes les deux issues de la table à dessin du designer Espen Øino. Installé à Monaco, ce célèbre concepteur travaille essentiellement sur des projets de mégayachts. Et pour autant, son coup de crayon apporte un vrai plus sur la ligne intemporelle de la gamme Windy.
Le petit frère du Windy 37
Windy propose une gamme de sport cruiser allant de 27 à 40 pieds avec désormais 6 modèles. Le Windy 34 Alizé vient combler le trou entre le 32 et le 37 pieds. Comme le 37, aussi dessiné par Espen Øino, la silhouette est très tendue avec l'intégration de hublots qui servent autant le design qu'ils participent à la luminosité dans la cabine. De profil, les lignes du bateau se concentrent toutes en une sorte de pointe vers l'avant et se terminent sur l'arrière quasiment au niveau de l'eau. C'est simple, fluide, mais diablement efficace. Il se dégage de cette silhouette à la fois un certain classicisme intemporel et une notion de puissance. Le Windy 34 Alizé doit bien naviguer, sa silhouette agressive le prouve !
Une finition haut de gamme
C'est surtout côté finitions que le Windy 34 se démarque. On connait la réputation des constructions scandinaves, le Windy 34 ne dénote pas dans cet univers. Outre les matériaux utilisés pour la sellerie par exemple, c'est aussi dans la construction sans aucun jeu ni aucune vibration en navigation, et dans l'insonorisation de la cale moteur que l'on comprend que le Windy 34 joue dans la cour des bateaux luxueux.
Un bateau très marin
On apprécie aussi les astuces malines qui démontrent un savoir-faire marin du chantier. Le coffre avec des espaces prévus pour accueillir les pare-battage en est un bon exemple. L'espace pour dissimuler totalement le bimini quand on ne désire pas l'installer en est un autre. La dimension XXL de la salle de bain complète cette liste.
Naviguer sur un Windy est une expérience qui ne laisse pas indifférent. Sans doute faut-il avoir possédé plusieurs bateaux pour bien juger de cette qualité de construction, et de ce qu'elle peut apporter en plaisir de navigation pour bien adopter le concept.