Écoutez cet article
Pourquoi un soleil rouge au lever du jour est-il signe de malheur chez les marins ? Cette superstition a-t-elle un fond de vérité ? Vérifions ce que nous disent les sciences météorologiques.
Pourquoi le ciel change-t-il de couleur ?
Avant de comprendre ce que signifie un lever de soleil rouge, il faut savoir pourquoi le ciel change de couleur. La lumière blanche du soleil est, en réalité, un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Elle voyage sous forme d'ondes, chaque couleur ayant sa propre longueur d'onde.
Lorsqu'elles entrent dans l'atmosphère, ces ondes vont rencontrer des molécules présentent dans l'air, des gouttelettes d'eau, des poussières, de la pollution, bref, des obstacles.
Les molécules d'air vont mieux diffuser les ondes les plus courtes, c'est-à-dire les couleurs à dominante bleu. Par contre, les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges, sont très peu diffusées par ces mêmes molécules d'air.
Ainsi, les nuances du ciel dépendent de la concentration de vapeur d'eau et de poussière dans le ciel.
La couleur rouge dans le ciel
Le matin et le soir, le soleil est bas sur l'horizon. Sa lumière doit donc traverser une couche d'atmosphère dix à quinze fois supérieure pour nous atteindre qu'au moment du zénith.
La diffusion des ondes va être ainsi plus importante sur ces grandes distances et favoriser les couleurs chaudes au détriment des ondes courtes du bleu. C'est la raison pour laquelle les levers et couchers de soleil ont des teintes d'orange, de rose et de rouge.
Ce que disent les couleurs de la météo
"Rose du matin, ne prête pas ta cape à ton voisin". Les teintes chaudes le matin sont les prémices d'une dépression et de ses traînées de pluie, d'où la recommandation du dicton de garder son manteau pour s'abriter de l'averse.
En effet, les poussières ont tendance à s'accumuler dans le ciel pendant les phénomènes de haute pression, lorsqu'il fait beau. Comme les systèmes météorologiques se déplacent d'ouest en est, des teintes chaudes le matin indiquent alors qu'une zone de haute pression et de beau temps se déplace vers l'est, du côté où se lève le soleil. Une zone de pression plus basse et de moins beau temps se trouve alors à l'ouest amenant potentiellement pluie et vent avec elle.
Le marin a donc raison de se méfier d'un trop beau lever de soleil !