Écoutez cet article
Un vrai voilier super yacht à voiles
Wing 100 est un nouveau concept de superyacht à voile proposé par le chantier Royal Huisman, en collaboration avec Dykstra Naval Architects et Mark Whiteley Design. Cette goélette de 330 pieds, soit 100 m de long, n'est pas un motoryacht assisté par des voiles, mais bien un voilier à proprement parler. S'il voit le jour, il sera l'un des 10 plus grands voiliers du monde, mais surtout le plus grand yacht construit par le chantier néerlandais.
L'idée est d'offrir un vrai superyacht à voile aux passionnés de longues croisières autour du monde, mais aussi d'offrir une alternative aux propriétaires de motoryachts avec une navigation plus durable, en conservant le même niveau de confort.
Un design minimaliste
Entièrement construit en aluminium, le Wing 100 dispose d'une étrave verticale, d'une ligne de flottaison assez longue et d'un gréement autoporté en carbone, sans haubans ni barres de flèches, ni gréement dormant, au tirant d'air de 73 m. Pour faciliter la mise en œuvre du plan de voilure, et donc maximiser la navigation sous voile, le chantier a opté pour des mâts ailes autonomes rotatifs, pilotés à distance et dotés de bômes en carbone à enrouleur. Les grands-voiles peuvent ainsi être hissées en quelques minutes, et arisées de la même manière en cas de coup de vent. La vitesse sous voile estimée de Wing 100 pourrait dépasser les 24 nœuds.
Des équipements pour naviguer de manière plus durable
En complément, des panneaux solaires de 480 m2 sont intégrés dans les mâts carbone pour générer 250 kW/jour, équivalent à une économie de carburant de plus de 20 000 litres/an. Un hydrogénérateur produit sous voile jusque 200 kW et permet d'alimenter les systèmes embarqués et de recharger le grand parc de batteries. Celui-ci remplace l'utilisation d'un groupe électrogène et assure le silence au mouillage, ou sous voile. À terme, le générateur pourra être remplacé par une pile à combustible. Au total, tous les systèmes du Wing 100 ont été pensés pour économiser environ 225 000 litres de carburant par an, en comparaison de superyachts à moteur de même taille.
Un aménagement sur trois ponts
Sur le Wing 100, l'aménagement est pensé pour 12 invités, une nounou et 16 membres d'équipages. La zone de vie est répartie sur trois ponts, depuis le flybridge jusqu'au pont inférieur, tous reliés par un ascenseur et des escaliers. Ici, on peut prendre des repas en plein air et se détendre. Les escaliers juste en avant du double poste de barre donnent accès au bridge deck, un demi-pont entre les ponts principaux et le flybridge pour une bonne visibilité opérationnelle.
Le pont principal offre un volume important grâce à la longue ligne de flottaison et au généreux maître-bau. L'intérieur est sobre, avec des espaces sur mesure pour que chaque propriétaire puisse l'aménager à sa guise. On pourrait y trouver une suite propriétaire, une suite VIP, cinq cabines invités et une cabine pour une nounou. Les quartiers d'équipage sont situés sur l'avant.
Le pont principal dispose d'une salle à manger pour 16 personnes, un bar, un salon intérieur/extérieur et d'autres salles à manger en plein air à l'extérieur. Le vaste espace de pont principal dispose d'escaliers qui mènent à une grande plateforme de bain.
Cet aménagement n'est qu'un exemple, car chaque propriétaire pourra choisir l'aménagement qui lui convient en fonction de ses envies.