Écoutez cet article
Bernard Le Sueur, historien, revient sur la vie du Canal de Bourgogne. Depuis sa genèse, sa construction, son exploitation jusqu'à son utilisation actuelle, il reprend toutes les étapes de l'histoire de ce canal.
Un lien entre Manche et Méditerranée
"Au fil du canal de Bourgogne" est une véritable encyclopédie sur cet ouvrage d'art hydraulique. Le Canal de Bourgogne fait le lien entre la Saône, et donc le Rhône, et l'Yonne, qui se jette dans la Seine. C'est donc le chemin qui relie deux bassins de navigation la Méditerranée et la Manche. Moins illustre que le Canal du Midi classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, les deux canaux ont pourtant de nombreuses similitudes. En Bourgogne, on retrouve 189 écluses qui permettent de franchir un dénivelé de 275 m sur 242 km.
Une prouesse technologique
En plongeant dans les archives, l'auteur a pu reconstruire l'histoire du canal avec ses prouesses hydrauliques, notamment dans les réservoirs qui assurent l'alimentation en eau du point le plus haut à 378 m. Mais aussi, le tunnel et les échelles d'écluse. Imaginée dès le début du 18ème siècle, sa construction prendra une soixantaine d'années, de 1775 à 1833. Très riche en illustrations d'époque, le récit retrace cette épopée et explique les prouesses techniques pour cette construction.
Ce livre s'adresse donc à tous les amoureux de la navigation fluviale. Il décrit à la fois le canal, les bateaux qui y ont navigué, mais aussi les bâtiments, châteaux et autres monastères qui bordent l'ouvrage. Ce n'est pas un guide, ni fluvial, ni touristique, mais plutôt une encyclopédie sur ce point de vue qu'offre le canal sur la Bourgogne.
Au fil du Canal de Bourgogne - Bernard Le Sueur
- Éditions Glénat
- 240 pages
- 21,5 x 28,8 cm
- 39,00 €