Écoutez cet article
Le bateau pop pop est une invention française de l'ingénieur Désiré Thomas Piot dans les années 1890. C'est dire s'il a de la bouteille. Très sérieux, malgré son nom, il y a même en France un championnat du monde de bateaux pop pop.
Comment ça fonctionne ?
Un bateau pop pop fonctionne avec un moteur à vapeur rudimentaire. Concrètement, une petite poche d'eau, la chaudière, va être chauffée par une bougie afin de créer de la vapeur. Cette poche est reliée à deux tuyaux plongés dans l'eau sous le bateau. Lorsque la vapeur se forme, elle prend plus de place que l'eau liquide et donc la chaudière va expulser de l'eau par les tuyaux ce qui propulsera le bateau. Ensuite, avec la diminution du volume de gaz, de l'eau est à nouveau aspirée vers la zone chaude et le cycle recommence.
Ce type de moteur est appelé un pulsoréacteur. Cependant, son rendement est très faible. Seul 10 % de l'énergie mécanique des déplacements d'eau dans les tuyaux est convertie en énergie de propulsion alors que le rendement d'une hélice, par exemple, est de l'ordre de 75 %.
Le matériel pour la construction d'un bateau pop pop
La vidéo proposée par le Centre des sciences de Montréal montre la fabrication d'un modèle de bateau pop pop à partir des matériaux suivants :
- une cannette en aluminium pour la chaudière
- une brique de jus de fruits ou de lait pour la coque,
- deux pailles pour les tuyaux
- deux bâtonnets en bois et deux pinces pour tenir le capot.
Il faut également les outils et fournitures suivants :
- du papier de verre pour poncer l'aluminium,
- de la colle époxy,
- de la pâte à fixe,
- des ciseaux et un cutter,
- une équerre, une règle et un stylo
Un moyen ludique d'aborder les sciences
Outre le plaisir intemporel de faire naviguer des petits bateaux, la construction d'un bateau pop pop avec des enfants est un excellent outil pour aborder les sciences, notamment les questions de propulsion, forces et fluides.
Cependant, le dispositif utilisant une bougie, une attention particulière sera portée à la manipulation du bateau et aux risques de brûlures.
Le saviez-vous ?
Si, en français, son nom est "pop pop", à cause du bruit caractéristique qu'il émet en avançant, il s'appelle différemment dans d'autres langues : put-put, puff-paff, toc-toc, phut-phut, pouet-pouet, can-can...